CLIPS BRASSENS
ET INVITES
LES COPAINS
D'ABORD
ALBUMS
PHOTOS
AUDIO PHOTOS
SOUVENIRS

es copains au, au bois d' mon coeur,

MAI 2010

Pierre Louki

Dans cet extrait de l'émission "Les raisins verts" de Jean-Christophe Averty, Pierre Louki chante "Moi, j'en connais un d'artiste".

Savez-vous quel artiste est évoqué dans cette chanson ?
L'expéditeur de la première réponse juste recevra un cadeau d'ADSA.
Jean-Pierre Clavières, de Parthenay, a, le premier, donné la bonne réponse: :
Roger Blin

AVRIL 2010

Sale petit bonhomme

Un conseil: si ce groupe, qui parcourt toutes les régions de France et de Navarre, passe près de chez vous, ne le manquez surtout pas !!

Le voici en concert au Local

Visitez son site:
http://www.sale-petit-bonhomme.com/

FEVRIER - MARS 2010

Paco Ibañez

Nous avons voulu rendre hommage doublement à notre ami Paco Ibañez, "Invité" et "Copain d'abord" du mois de février.
Paco nous a fait connaître et aimer les grands poètes d'Espagne et d'Amérique latine, il y a plus de quarante ans, déjà!
Il continue, avec sa guitare, de chanter partout la liberté, la fraternité et l'amour.
Reprenez avec lui le beau texte-manifeste de Gabriel Celaya "La poesia es un arma cargada de futuro", extrait de son DVD "Paco Ibañez en concierto au Palau de la mùsica de Barcelone (octobre 2002)".

Visitez son très beau site: www.aflordetiempo.com

JANVIER 2010

Photo de Patrick Monin

Yves Uzureau

Yves Uzureau est bien connu pour être un des meilleurs interprètes du répertoire de Brassens, mais beaucoup ignorent qu'il est aussi un auteur-compositeur de grand talent.
Découvrez-le donc chantant une de ses compositions "Des larmes de sel" lors du Gala 2009 des Amis de Georges (vidéo de Simone et Bernard Collin).
Yves travaille actuellement à l'enregistrement d'un double CD de ses propres chansons.
Dans l'attente de la parution de cet album, visitez son site:
http://www.yves-uzureau.com/

DECEMBRE 2009

Jacques Muñoz

L'invité de ce mois est Jacques Muñoz.
Nous avons choisi de vous le faire voir et écouter dans "Charlotte ou Sarah" de Pierre Louki et Georges Brassens, extrait de notre DVD "Hommage à Georges Brassens, poète français du XX° siècle" (voir rubrique DVD).

"Auprès de son arbre" a fait filmer par des professionnels, et in extenso, son "Hommage à Georges Brassens, poète français du XX° siècle" donné le 7 avril 2006 à Bon-Encontre (47) devant une salle comble.
Jacques Muñoz chante et Pierre Schuller, animateur de "Auprès de son arbre", commente, soit près de deux heures d'un spectacle produit plus de 250 fois, un peu partout en France, depuis 2001.
Ce DVD, présenté sous jaquette illustrée, découpé en 30 chapitres, est réservé aux adhérents d'ADSA et aux abonnés à son bulletin.

NOVEMBRE 2009

Michel Bühler

Michel avait été notre invité du mois de mai pour son interprétation du "Testament" de Georges Brassens lors du Gala des AdG 2008.

Le voici, ce mois-ci dans une vidéo extraite du DVD n° 4 de Tranches de scènes, chantant une de ses propres compositions: "Les tribulations d'un chanteur en Suisse".

Visitez le site de Michel Bühler: http://www.michelbuhler.com/

OCTOBRE 2009

 

Serge Utgé-Royo

En voici un que nous ne voyons pas à la télévision, et pour cause.
Le répertoire de Serge Utgé-Royo ne convient pas à ceux qui veulent "que le cerveau du téléspectateur soit disponible, c'est-à-dire de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" (dixit Patrick Le Lay, PDG de TF1).
Nous, à "Auprès de son arbre", nous ne vendons rien, mais nous vous offrons ce bel hommage à la Commune de Paris, "Sur la Commune" chanté par Serge Utgé-Royo et ses compagnons (vidéo extraite du DVD n° 4 de Tranches de scènes )

Visitez son site: http://www.utgeroyo.com/

SEPTEMBRE 2009

 

Papa Momo

Après avoir bourlingué un peu partout en France et en Afrique, Papa Momo, alias Maurice Leullieux, s'est établi en Lot-et-Garonne où il chante régulièrement sur diverses scènes.
Papa Momo interprète Brassens et quelques autres "grands" mais est aussi, et surtout, auteur-compositeur.

Nous vous le présentons chantant au Centre culturel de Villeneuve sur Lot "La mort s'en fout" qui figure parmi les douze titres de son album "L'apatride" (voir notre rubrique CD).
Humour, révolte et tendresse sont la marque de ce sympathique troubadour, ami de "Auprès de son arbre" et créateur du Festival Poèmélodies (voir le site : http://www.myspace.com/festivalpoemelodies).

Visitez son myspace: http://www.myspace.com/papamomo
Contact: papamomo39@wanadoo.fr

AOUT 2009

(photo N. Sonnic)

Trévidy

Notre "Copain d'abord" de ce mois est Olivier Trévidy, Breton, qui fut tout d'abord chauffeur routier et militant syndical, et est, désormais, un artiste professionnel chantant sans détours la révolte et la liberté.

Faites sa connaissance avec sa "Chanson au DRH", plus que jamais d'actualité (extrait de son CD/DVD "Mise en quarantaine", voir notre rubrique CD).

Visitez son site: www.trevidy.fr

Contact: laure.prod@yahoo.fr

JUILLET 2009

Photo de Jean-Luc Bartholomeüs

Jacques Yvart

Jacques Yvart est, dès son enfance dunkerquoise, un amateur de chansons et son premier disque acheté fut un 33 tours de Brassens.
Jacques n'imaginait sûrement pas que quelques années plus tard Georges Brassens serait son parrain à la SACEM, qu'il l'inviterait à assurer ses premières parties à Bobino et qu'il mettrait à son répertoire une composition de Jacques sur un poème de Norge "Jehan l'Advenu" que nous vous offrons à entendre (extrait de son DVD "Mon Brassens à moi, c'est toi...").

Retrouvez notre ami Jacques Yvart, artiste-citoyen du monde, humaniste et pacifiste convaincu, dans sa causerie-récital sur DVD http://www.aupresdesonarbre.com/dvd/dvd0016.htm.
NB: Jacques Yvart sera un des artistes invités à participer au Gala des Amis de Georges, le 19 septembre prochain à Paris.

Visitez son site: http://www.jacquesyvart.com/
Contact: j.yvart@free.fr

JUIN 2009

Bernard Haillant

Bernard Haillant, Grand Prix International du Disque de l' Académie Charles-Cros pour son album Des mots chair, des mots sang en 1982, nous a quittés trop tôt en 2002, mais grâce à l'INA et à "Tranches de scènes" il est présent ce mois-ci sur notre site avec "Le jour où nous serons vieux" interprétée lors d'un Grand Echiquier en mars 1983.

Pour en savoir plus sur ce grand Monsieur et faire vivre son oeuvre : http://pagesperso-orange.fr/bernardhaillant/

MAI 2009

Christine Laville

Christine Laville participait au Gala des Amis de Georges de septembre 2008.
Elle y a chanté Brassens, mais aussi Félix Leclerc. Nous vous la présentons dans "La chanson du pharmacien" (extrait du DVD de ce gala).
Christine, admiratrice et interprète des autres grands de la chanson québécoise (Pauline Julien, Gilles Vigneault, Luc Plamondon), vient d'éditer un album, "Mon plus beau voyage", où nous retrouvons aussi des oeuvres de Boris Vian et d'Anne Sylvestre.
Visitez le site de cette belle et sensible artiste: www.myspace.com/christinelaville2

AVRIL 2009

Francesca Solleville

"Francesca Solleville est la plus généreuse des rebelles de la chanson française. Avec son beau regard lucide posé sur le quotidien qui l'entoure, Francesca sait émouvoir son public fidèle et attentif qui reconnaît en elle la voix d'une femme, d'une artiste sincère qui lutte en chansons depuis le début des années 60 pour défendre des idées humanistes et fraternelles" (Christian Verrouil).
Nous avons le plaisir de vous faire partager un moment du récital de Francesca Solleville avec "200 mètres-Mexico 68", de Jean-Max Brua (vidéo extraite de Tranches de scènes n° 4).

Retrouvez Francesca Solleville sur:
http://www.myspace.com/francescasolleville

MARS 2009

Eduardo Peralta

Après avoir été notre "Invité" du mois de février, voici à nouveau Eduardo Peralta en "Copain d'abord" de ce mois-ci pour le remercier de nous avoir dédié un poème en l'honneur du 500.000 ème visiteur de notre site.
Depuis plus de dix ans, tous les lundis, Eduardo chante Brassens au Meson Nerudiano, à Santiago du Chili, dans ses adaptations personnelles. Mais il est aussi auteur-compositeur-interprète de son propre répertoire. Ecoutez-le chanter "El joven Titiritero", un extrait de son DVD "Eduardo Peralta en vivo" (voir notre rubrique "DVD").
La photo que nous publions, où il est en compagnie de Georges Moustaki, a été prise lorsqu'il reçut le Grand Prix SACEM de la chanson française à l'étranger.

Pour faire plus ample connaissance avec cet ami lointain, visitez son site, ses blogs et son myspace:

www.eperalta.scd.cl

www.eduardoperalta.bligoo.com

www.eduardoperalta.blogspot.com

www.myspace.com/eduardoperaltanet

Contact: eperalta@scd.cl

FEVRIER 2009

Pierre Louki

Bien que Pierre Louki nous ait quitté le jeudi 21 décembre 2006, il est toujours présent dans le coeur de tous les amis de Brassens et de "Auprès de son arbre".
Nous pourrions écrire comme il le chante "On n'était pas faits pour que tu nous laisses" extrait du DVD de son spectacle "Pierre Louki à l'Européen".

Au moment où certains cabotins en mal de publicité essaient de salir la mémoire de Brassens, plus que jamais nous regrettons l'absence de Pierre Louki, un ami de Georges, un vrai "Copain d'abord" !!
Pour commander le DVD, ce lien: http://www.fremeaux.com/ puis cliquer sur "Nouveautés" et "Recherche : Louki"

Son site: www.pierrelouki.com

JANVIER 2009

Alcaz'

Gérard Morel a de nombreux amis et notamment le groupe Alcaz', dont le nom vient du prestigieux Alcazar de Marseille.
C'est un duo qui plus est couple dans la vie. Des chansons pop-folk, faites de petits dons de soi, s'enracinant dans nos intimités, et dont l'énergie verticale de leur style épuré nous emmène vers le haut, là où finalement se laisse entrevoir, un bout d'universel et d'humanité.

Alcaz' c'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnalités de la scène française: Vyvian Cayol (Les Pétroleuses) et Jean-Yves Lievaux (ex-leader de Lievaux-Transfo).
Regardez les chanter "C'est extra" de Léo Ferré avec leur pote Gérard Morel, qui en a fait l'adaptation en italien.

Vidéo extraite du DVD n° 5 de Tranches de scènes

Et pour en savoir plus sur Alcaz', visitez leur site: http://www.alcaz.net/

DECEMBRE 2008

Gérard Delon

Gérard Delon est l'un des deux chanteurs de "Concurrence déloyale", groupe que nous avons invité ce mois ci (voir notre rubrique ci-dessus), mais ce Lorrain, sympathique et talentueux, ne chante pas seulement le répertoire de Georges Brassens. Il interprète aussi d'autres grands de la chanson, comme Léo Ferré, mais aussi des textes de ses amis, Richard Schaller, Gérard Charut, Philippe Simon, etc, qu'il a mis en musique, car il est aussi compositeur, le bougre!

Nous vous le donnons à voir et à entendre dans "Une vie", extrait du DVD de démonstration de Concurrence déloyale.

Contact: gerard.delon@wanadoo.fr

NOVEMBRE 2008

Entre 2 Caisses

Gérard Biard, de Charlie-Hebdo, a présenté ainsi le quatuor Entre 2 Caisses: "Chanteurs musiciens amoureux du verbe, de la mélodie et de la déconnade. Si vous ne trouvez pas votre bonheur là-dedans, si les frissons ne vous parcourent pas l'échine à intervalles réguliers, vous faites partie des cerveaux disponibles convoités par TF1 et Coca-cola. Entre 2 Caisses ne peut rien pour vous et c'est dommage".

Nous vous les présentons interprétant "Tyrolienne haineuse" de Pierre Dac, dans un extrait du DVD n° 1 de "Tranches de scènes"
Visitez leur site: http://entre2caisses.free.fr/

et surtout, rien ne valant le spectacle vivant, allez les applaudir s'ils viennent du côté de chez vous.

OCTOBRE 2008

Hervé Lapalud

Nous avions découvert Hervé Lapalud en 2004 au Festival "Générations Brassens" de Crespières et nous partageons entièrement l'avis d'Eric Nadot sur cet artiste lyonnais: "Hervé Lapalud c'est frais, c'est pétillant, c'est léger mais ce n'est pas futile, c'est intelligent, drôle et inventif".

Cette vidéo (extraite du Tranches de scènes n°5) vous le présente interprétant "Reine de coeur" de son ami Gérard Morel.

Visitez son site: www.hervelapalud.com ou son myspace: www.myspace.com/hervelapalud et surtout ne le ratez pas s'il donne un récital près de chez vous.

SEPTEMBRE 2008

Michel Bühler

Michel Bühler est l'un des chanteurs suisses les plus connus.
Auteur de plus de cent cinquante chansons, il a également écrit deux romans, un récit et de nombreuses pièces de théâtre.
Michel sera au programme du Gala des "Amis de Georges", le 13 septembre à La Grande Comédie (Paris 9°).

Nous vous le présentons chantant en compagnie de Sarcloret, autre auteur-compositeur suisse, "Dollar" de leur compatriote Jean Villard, dit Gilles, auteur notamment des "Trois cloches" (séquence extraite du DVD n° 6 de Tranches de scènes)

Visitez son site: http://www.michelbuhler.com/

AOUT 2008

Claude Duguet

Notre ami Claude Duguet nous a quittés le 12 juillet dernier.
Claude Duguet a été un des premiers à composer des musiques sur des textes inédits de Georges Brassens, mais il était aussi un auteur-compositeur-interprète de talent qui nous laisse une oeuvre chansonnière personnelle faite d'émotion, de sensibilité et d'ironie.

Parmi ses dizaines de chansons, nous avons choisi "L'absent" en hommage à notre ami disparu.

JUILLET 2008

Pascal Rinaldi

Vous ne connaissez pas Pascal Rinaldi ?
Voici ce qu'en disait "Le nouveau quotidien": "Des textes magnifiques, une tranquillité un peu fièvreuse, la fausse nonchalance de celui qui sait le feu sous la glace. Les musiques s'enroulent comme sait le faire un chat qui attend une caresse. C'est alors qu'il griffe l'émotion au détour d'un vers."

Nous vous le présentons interprétant "Les quarantièmes rugissants", une de ses compositions.

Visitez son site: www.pascalrinaldi.ch pour découvrir cet auteur-compositeur-interprète de grand talent.

nb: vidéo extraite du DVD n° 2 de "Tranches de scènes" .

JUIN 2008

Michèle Bernard

Michèle Bernard est auteur-compositeur et chanteuse s'accompagnant à l'accordéon et au piano.
Elle entame une carrière de comédienne avant de se lancer dans la chanson. Son premier album "Le kiosque" sort en 1978 et elle est la révélation du Printemps de Bourges de la même année.
Michèle a commencé dans un style réaliste des années 1930, puis elle a évolué dans une écriture généreuse, parfois intimiste, parfois politique.

Dans la vidéo que nous vous présentons elle chante une de ses compositions: "Dans une tête de linotte".

Cette séquence est extraite du DVD "Une heure autour d'Anne Sylvestre", édité par l'association "Tranches de scènes" .

Pour en savoir plus sur Michèle Bernard : http://www.michelebernard.net/
ou
http://www.myspace.com/bernardmichele

*: Nous recommandons vivement à tous les amateurs de la chanson de qualité d'adhérer à l'association "Tranches de scènes", amie d'ADSA, votre adhésion vous fera bénéficier de 4 DVD.
Contact: http://www.chanson-net.com/tranchesdescenes/index.htm

MAI 2008

Bernard Joyet

Le premier album de Bernard Joyet, "Prolongations", sorti en 2002, a été considéré comme "l'un des plus attachants de l'année" par le Figaro et a obtenu quatre étoiles dans Le Monde de la Musique.
Notre ami Bruno Pfeiffer a écrit dans Marianne "Quelle alchimie pétulante en diable" et Chorus a constaté que "Bernard Joyet s'avère l'un des meilleurs auteurs de la chanson francophone".

Nous sommes donc en bonne compagnie pour vous présenter Bernard Joyet dans "Le gérontophile" , extrait d'un DVD édité par "Tranches de scènes" .

Le site de Bernard Joyet : http://www.bernardjoyet.com/

AVRIL 2008

Jean-Pierre Gabilan

Maître de conférences en linguistique anglaise à l'Université de Savoie, Jean-Pierre Gabilan a un violon d'Ingres: la chanson francophone poétique.
Ses auteurs favoris, outre Georges Brassens évidemment, sont : Philippe Forcioli dont il est un ami, Félix Leclerc, Pierre Louki, Gilbert Laffaille, Jean Ferrat, Ricet Barrier, Henri Tachan, Michel Buhler, etc...
Nous avons choisi de vous présenter Jean-Pierre dans sa reprise de "L'écharpe", la très belle chanson de Maurice Fanon.

Cette séquence a été filmée lors d'un récital donné par Jean-Pierre Gabilan en novembre 2007 à la Cité des Arts de Chambéry.
Organisateurs de spectacles de la région Rhône-Alpes et d'ailleurs n'hésitez pas à le contacter !

Mail: jpgabilan@wanadoo.fr
Téléphone: 04 79 71 95 13

MARS 2008

Anne Sylvestre

Anne Sylvestre est née à Lyon, d'un père bourguignon et d'une mère alsacienne. Première fille après deux garçons, sa naissance fut très bien accueillie et elle n'a jamais, par la suite, regretté d'être née femme.
Le qualificatif de "grande dame de la chanson" est parfois galvaudé, mais certainement pas pour l'auteur de "La femme du vent" et de "Mon mari est parti" qui vient de fêter son jubilé de cinquante années de chansons.
Brassens ne s'y était pas trompé, lui qui avait préfacé un de ses premiers albums.

Avec cet extrait d'un DVD édité par nos amis de l'association "Tranches de scènes" voici Madame Anne Sylvestre dans "ça ne se voit pas du tout".

Son site : http://www.annesylvestre.com/

NB: Anne Sylvestre sera l'invitée d'honneur de l'édition 2008 du Festival de Vaison-la-Romaine.

FEVRIER 2008

Nicolas Jules

Nous avons découvert Nicolas Jules, ACI parfaitement inclassable, lors du festival Brassens 2007 de Soucieu-en-Jarrest (Rhône).
Son récital, poétique souvent, déjanté parfois, provocateur toujours, parsemé de savoureux commentaires, est sans égal parmi les "petits jeunes" de la nouvelle scène française.

Grâce à un extrait d'un DVD édité par nos amis de l'association "Tranches de scènes" nous pouvons vous donner à voir et à entendre "Une sale odeur".
Nicolas Jules tourne beaucoup dans toutes les régions, s'il passe près de chez vous, allez l'applaudir: vous ne le regretterez pas.

Son site : www.nicolasjules.com/

JANVIER 2008

Pierre Delorme

Nous vous avions proposé de découvrir Pierre Delorme, en novembre 2007, avec un enregistrement audio d'une de ses chansons, "Je lisais dans ma chambre" (voir notre rubique: "Archives multimédias").
Suite à vos nombreuses demandes, voici une vidéo extraite de son récital donné en juin lors du festival Poèmélodies de Pujols (47).
Pierre Delorme chante, accompagné par la contrebasse de Thierry Réocreux, "Mes copains de ce temps", émouvante ballade dans la lignée des "Copains d'abord" et de "Mes copains" de Pierre Louki.

Visitez le site de Pierre Delorme http://pierredelorme.free.fr/

LES COPAINS D'ABORD 2007
(Cliquer sur la photo pour en savoir plus)

DECEMBRE NOVEMBRE

Maurice Leullieux "Papa Momo"



Cliquez !

Pierre Delorme



Cliquez !
OCTOBRE SEPTEMBRE

Pierre Louki et Claire Elzière



Cliquez !

Michel Maestro

AOUT JUILLET

Jean-Marc Dermesropian


Francis Reynès

JUIN  

Michel Bertet

 

Haut de la page

Accueil