Yves RICHARD
L’art musical de Georges Brassens
Cet ouvrage comble une lacune surprenante : jamais la musique de Brassens n’avait été aussi soigneusement étudiée, hormis quelques pages dans deux ou trois biographies ou quelques rares articles de presse. Dans ce livre, auquel Yves Richard vient de consacrer plus de deux années de recherches et d’écriture, vous trouverez tout d’abord la retranscription quasi intégrale de tout ce que Brassens a pu dire de sa musique et de la musique dans divers entretiens dans la presse écrite, à la télé ou à la radio, notamment un savoureux dialogue avec Guy Béart à Europe 1 en 1970.
Vous y apprendrez aussi tous les secrets du fox et du six-huit, l’influence de la tarentelle et du jazz sur la culture musicale de Brassens, ainsi que sa science des lignes mélodiques, du rythme et des harmonies. Si, pour mettre en musique des poèmes, le rythme est important, cela ne suffit pas, il faut une palette musicale complète : mélodies, accords, technique de l’instrument. Et Brassens possédait tout ça à merveille.
En annexe, vous trouverez les témoignages de musiciens qui ont connu et fréquenté Brassens, tels Oswald d’Andrea ou Joel Favreau. Pierre Bernon d’Ambrosio, Philippe Lafon et Bruno Granier, guitaristes émérites, apportent aussi leur contribution à ce livre qui fera date dans la bibliographie brassenienne.
226 pages
|
|