Michel Le Drennec
Brassens, un gorille bienveillant

En 1966 Michel Le Drennec est un ado de 15 ans, qui déambule dans les rues de Paris dès qu’il en a l’occasion. Comme tous les ados de l’époque il est fan des Beatles, de Johnny, embarqué dans la vague Yéyé, mais il est également un admirateur de Georges Brassens. Le suivant par hasard dans la rue, il va oser l’aborder pour lui confier un grand secret qu’il voulait partager avec lui et avec personne d’autre.
Ainsi au fil du temps, Tonton Georges va être le confident et le témoin des évènements qui jalonnent la vie du jeune Michel : un deuil difficile, les premières amours, la révolte contre le système, mai 68, les études et les communautés post-soixante-huitardes, le travail avec l’Abbé Pierre, les enfants, enfin un début de carrière dans lequel il ne se reconnaît plus. Brassens l’accompagne jusqu’à ce jour d’octobre 1981, où le poète nous a quittés. Michel entre à l’hôpital pour soigner un cancer, et continue à se ressourcer auprès des textes du Sétois qui sont immortels !

Dans ce livre que Michel Le Drennec proposait au stand d’ADSA aux festivaliers de St Gély-du-Fesc en novembre dernier, toutes les scènes sont factuelles, sauf celles qui font intervenir Brassens, puisque s’il est vrai que Michel l’a bien suivi sur le Bd St-Jacques un après-midi de l’automne 1966, il n’a ni osé, ni voulu l’aborder, afin de respecter sa volonté qu’on lui « foute la paix ».

280 pages

Prix : 17,90 euros
Editions Librinova (octobre 2021)

Retour