Maryline MARTIN
Brassens, Jeanne et Joha
Présentation de l’éditeur :
Août 1981. Georges Brassens souffre d’un mal dont il cache le nom, même à ses amis. Puisque la Camarde affûte sa faux, il compte profiter du temps qui lui reste à vivre. Composer de nouvelles chansons, auprès de sa tendre Estonienne Joha Heiman, surnommée Püpchen, remonter sur scène à Bobino...
Comme chaque été, Georges a regagné sa maison de Lézardrieux, à Ker Flandry, son havre de paix situé non loin de Paimpol. Pendant ces quelques jours, il navigue sur le flot de ses souvenirs : sa mauvaise réputation, sa découverte de la poésie, le début du succès avec Patachou, son directeur artistique Jacques Canetti…
Tout au long de cette vie, deux femmes sont à ses côtés : Püpchen, dont il fait la connaissance en 1947, alors qu’il vivait une histoire d’amour avec une autre femme également mariée, Jeanne Planche de trente ans son aînée, et chez laquelle il se cachait impasse Florimont, pour échapper au STO.
En se promenant sur la plage de Lézardrieux, des scènes, des visages lui reviennent en mémoire, et Georges replonge dans ce chassé-croisé amoureux.
Un récit entre passé et présent, où Maryline Martin évoque la carrière du roi Jo, l’irrévérencieux, le perfectionniste, l’ours rebelle, dont plus de la moitié du répertoire est dédié à la Femme. Un bel hommage à Jeanne et Joha, qui ont inspiré ses plus belles chansons : "La non demande en mariage", "J’ai rendez-vous avec vous", "Saturne", "La cane de Jeanne", "La Jeanne", etc. ».
Préface de Jeanne Corporon.
180 pages
|
|