Sophie DELASSEIN
Brassens a 100 ans

Présentation de l’éditeur : « Brassens n'est pas seulement l'une des figures les plus influentes de la chanson française, il est l'un des membres de notre famille, un patrimoine national à nul autre pareil. « Mais qui était-il ? De quel bois était-il sculpté ? », s'interroge Sophie Delassein, partie en quête de l'homme derrière le mythe. Plongée dans ses mots et dans sa musique, scrutant chacun de ses pas, elle retrace ici l'itinéraire de Georges B., l'éternel adolescent venu de Sète, le poète amoureux des femmes, le libre-penseur et le copain d'abord, bon vivant et fidèle à lui-même malgré la renommée. Pour plusieurs générations d'auteurs, de compositeurs et d'interprètes, Brassens reste une source d'inspiration inépuisable. Zazie, Francis Cabrel, Juliette, François Morel, Barbara Carlotti, Thomas Dutronc, Dominique A, La Grande Sophie, Clou, Ours, Cali, Joseph d'Anvers, Laura Cahen, Noé Preszow, Christophe Mali, Paul École, Valérie Perrin, Mathieu Boogaerts, Fanfan Derai, L. Raphaële Lannadère, Benoît Dorémus et Diane Dufresne ont rendez-vous avec lui dans ce livre. Et tous sont prêts à lui rendre hommage et à faire vivre, encore, à travers leur voix, leur regard, ce géant de la chanson. »
Journaliste, critique musicale à L’Obs, Sophie Delassein est passionnée de chanson française. Elle a écrit des biographies (Barbara, Françoise Sagan, Matthieu Chedid), un livre de conversations avec Maxime Le Forestier. Avec ce superbe bouquin de 192 pages (format 22 x 24), elle nous offre l’ouvrage le plus intéressant paru sur Brassens en cette année du Centenaire.

Du texte, des photos, des documents inédits et dans les remerciements nous avons eu la surprise de lire ceci : « A Pierre Schuller, spécialiste de l’œuvre de Georges Brassens. Le travail de recension rigoureux qu’il effectue avec le site Auprès de son arbre est précieux ».

Nous vous recommandons sans aucune réserve ce livre-événement du Centenaire !!
192 pages (nombreuses photos et documents rares)

Prix : 26 euros
Editions Seghers (octobre 2021)

Retour