LEGENDE
N° 5

Ce magazine trimestriel grand format (27 cm x 39 cm !) consacre chacun de ses numéros à une seule personnalité. Pour son cinquième numéro Légende revient sur la vie et l’œuvre de Georges Brassens à travers de nombreuses photos, de plusieurs témoignages et la publication de textes déjà connus, tel celui de Gabriel Garcia Marquez paru le 11 novembre 1981 dans El Pais.

Il y a du bon et du moins bon dans ces 100 pages. Dans la première catégorie : les nombreuses photographies, souvent déjà connues mais bien choisies, les contributions de Bertrand Dicale, de Gérard Mordillat, de Françoise Canetti, d’Yves Simon, de Magyd Cherfi, de Philippe Delerm et de Clémentine Deroudille.

Dans la seconde catégorie : les cinq pages offertes à l’inévitable Maxime Le Forestier qui n’en est plus à une erreur près au sujet de Brassens. Ainsi ce passage où MLF affirme que le Sétois n’a chanté qu’une fois à l’Olympia, alors que GB y a tenu l’affiche un mois en mars 1954 et autant en septembre de la même année, puis un mois chaque année en 1955, 1957, 1958, 1960, 1961 et 1962 !
Par ailleurs, on peut se poser la question du pourquoi trouver dans ce numéro les photos géantes de deux personnages qui ont, disent-ils, des documents inédits et manuscrits de Brassens mais qui se refusent obstinément à les sortir de leur antre pour une éventuelle publication. Figurer dans Légende flatte assurément leur petit égo, mais cela n’apporte strictement rien aux lecteurs de la revue.

Prix : 20 euros.

LGND Editions (juillet 2021)

Retour