Bernard LONJON - Jean-Max MÉJEAN
Les copains de Brassens

Présentation de l’éditeur : « S'il fallait un signe de la modestie et de la discrétion légendaire de Georges Brassens, on pourrait peut-être le trouver en cette année 2021, à la fois celle du centenaire de sa naissance et quarantième anniversaire de sa mort à quelques jours près (22 et 29 octobre). Lui qui n'aimait que très modérément les honneurs devra sans doute bien rigoler sous sa moustache fournie de ce pied de nez aux metteurs en scène des commémorations diverses et variées en préparation, qui devront se contenter de faire d'une pierre deux coups.
Nous avons nous aussi, grâce aux plumes alertes de Bernard Lonjon et Jean-Max Méjean, décidé de marquer le coup cette année anniversaire avec la sortie d'un ouvrage sur le plus célèbre des Sétois, en le remettant dans son contexte et en faisant le tour de celles et ceux qui constituaient le cercle restreint de ses amis. Une commémoration légitime parmi sans doute beaucoup d'autres et un rendez-vous qu'en tant qu'amoureux des mots nous ne pouvions pas manquer.
Comme l'écrivent les deux compères dans leur préface :« J’aimerais croire qu’on chantera du Brassens, et pas seulement à Sète, mais aux quatre coins du monde tout l’été. Ce serait la preuve vivante qu’il est toujours parmi nous, que le virus a été vaincu et que nous avons retrouvé une vie normale, celle d’avant que les doctes Trissotins qui passent à la télé ont trop vite enterrée. Nous sommes bien orphelins, et bien sûr aucune nouvelle chanson ne sortira plus de sa bouche à la légendaire pipe, ses yeux ne se plisseront plus de tendresse lorsqu’il aura trouvé un accord sur cette scène où, d’abord, il ne voulait pas monter, trop timide, trop pudique. »
Notre avis : Il s’agit de la réédition revue, corrigée et augmentée du livre de Jean-Max Méjean « Brassens et ses amis » paru en 2018 chez un autre éditeur.
Si nous n’avons pas du tout apprécié le pensum mystico-réac de Hugues Aufray, coutumier du fait quand il raconte « son » Brassens, nous avons bien aimé ce livre aux thèmes divers et variés, notamment pour De la musique avant toute chose, l’entretien de Bruno Granier et de Jean-Max Méjean, pour le récit de la rencontre en 2001 de Pierre Onteniente avec des élèves du lycée Georges Brassens de Paris, pour l’évocation par Bernard Lonjon des amis sétois de GB et aussi, ne le cachons pas, pour le texte de l’auteur de cette chronique relatant dans quelles circonstances il apprit le 30 octobre 1981 le « départ » de Brassens et ce qui s’en suivit...
Cahier photographique central
222 pages

Prix : 19 euros
Editeur Jacques Flament (mai 2021)

Retour