Renaud NATTIEZ
Dictionnaire Georges Brassens

Présentation de l’éditeur :
« À travers son oeuvre et l’aspect apparemment hétéroclite de ses chansons et poèmes, Georges Brassens non seulement raconte des histoires, mais construit un univers. Il y a un « monde de Brassens » avec ses personnages mis en scène comme au théâtre, ses intrigues, son bestiaire, ses décors, ses lieux, ses images, ses valeurs, ses concepts, sa langue. Cette intention n’existait sans doute pas au départ dans son esprit, mais au bout du compte, le corpus une fois bouclé, le public éprouve la sensation irremplaçable que la juxtaposition des textes finit par constituer un tout, une sorte de « roman ».
Plus de 500 entrées, constituées essentiellement de noms propres, rendent compte de ce foisonnement. De A comme Abélard à Z comme Zanzibar, laissons-nous entraîner dans le sillage de l’auteur-compositeur, de la Camarde à la Camargue, de Paris à Sète, de l’Auvergnat à Jeanne, de Dieu à Cupidon et Vénus, du Gorille à Margot, de Valéry à Villon, de Brel à Tino, de l’Évangile à Ève, du Cimetière marin à la Mort, de Fernande à Mélanie, de Cythère à Don Juan.
Ce dictionnaire s’adresse à tous ceux qui souhaitent se plonger ou se replonger dans la magie d’un univers réaliste et surréaliste à la fois, où les portraits les plus truculents côtoient onirisme et poésie. Quarante ans après la disparition de Brassens, cet ouvrage prouve, s’il en était besoin, que ses couplets sont toujours vivants et que ses chansons sont faites « non seulement pour être écoutées mais surtout pour être réécoutées ».
Notre avis :
Après son « Brassens et Tintin » http://www.aupresdesonarbre.com/livre/li1110.htm
nous avons beaucoup aimé ce nouvel opus de Renaud Nattiez, ce dictionnaire qui dresse la liste la plus exhaustive possible des noms propres présents dans l’œuvre de Brassens (536 entrées au total).

L’auteur a réalisé un formidable et rigoureux travail éclairant avec humour, précision et sans abandonner parfois tout esprit critique, l’œuvre et la pensée du génial Sétois.
Nous avons particulièrement apprécié que « Le petit-fils d’Œdipe » chanté et enregistré par Jacques Muñoz en 2006 soit mentionné à l’entrée « Œdipe » et non pas la pauvre version qui en a été donnée quelques années plus tard par un triste sire que notre mère nous a défendu de nommer ici...

En fin d’ouvrage :
- un index alphabétique des 172 chansons de Brassens et des 21 des poètes que GB a mises en musique et les entrées correspondantes.
- une bibliographie où notre site est mentionné pour la régularité de sa mise à jour.

Ce « Dictionnaire Georges Brassens » doit figurer illico en bonne place dans toute bibliothèque brassenienne digne de ce nom !

464 pages

Prix : 28 euros

Honoré Champion Editeur (novembre 2020)

Retour