Gérard ZWANG
Eloge du con

Défense et illustration du sexe féminin

Présentation de l’éditeur :
« Cet Eloge du con est une synthèse des principaux thèmes chers au docteur Zwang en même temps qu'un vibrant plaidoyer pour ce que François Mauriac nommait " l'ignoble petit mot de trois lettres ". Le premier texte, par un détour lexicologique, montre l'universelle dépréciation de la désignation du sexe féminin, source inépuisable d'injures, comparée aux flatteuses appellations du sexe viril. Dans les textes qui suivent, Zwang se fait l'apôtre d'une " esthétique vulvaire ", redonne toute son importance (et sa place) au clitoris, s'insurge contre la mode de l'épilation et nous parle gravement de la sodomie. Sans pédanterie, dans un style flamboyant, avec une grande culture et une passion communicative, parfois polémiste mais certainement démystificateur, Zwang nous donne à voir le sexe féminin sous un éclairage inédit. ».
Notre opinion :
Nous avons acheté récemment cet ouvrage à Emmaüs car nous pensions y trouver sinon le texte intégral du « Blason » de Georges Brassens, tout au moins une citation ou une allusion. D’autant que nous apprenons en lisant cet « Eloge du con » que l’auteur, Gérard Zwang, chirurgien, sexologue réputé, réside à St Clément de Rivière, village voisin de St Gély du Fesc d’où Brassens fit son dernier voyage en octobre 1981.
Si nous y avons découvert le « Blason du con » de Claude Chapuy (1520-1572) ou des citations de Ronsard, d’Etiemble ou de Christiane Rochefort, notre Sétois n’est nommé que sous forme d’un exergue au chapitre intitulé « T’as l’air d’un con ! ».
Nous sommes déçus, mais fort heureusement nous pouvons lire l’admirable défense du sexe féminin qu’est « Le blason » dans une des nombreuses éditions des chansons de Georges Brassens...
198 pages

Prix : 14,50 euros
La Musardine (septembre 2008)

Retour