Jean-Claude LAMY
Brassens Auprès de ses arbres

Ce beau livre illustré nous offre un voyage à travers les lieux de vie du chanteur, de Sète qui l'a vu naître à Saint-Gély-du-Fesc, où il a fini ses jours, en passant par ses demeures parisiennes.

Entre le public et Georges Brassens, un courant de sympathie s'est établi aussitôt.
Le bonheur est dans la salle. Le pouvoir mystérieux des chansons de Brassens correspond à ce qu'écrit Pierre Mac Orlan : " C'est un révélateur puissant. Il reproduit les bruits du monde, comme l'oiseau sur la plus haute branche d'un peuplier sait vous transmettre les éléments de la poésie des bois et des routes ".
Ce troubadour des temps modernes est né à Sète le 22 octobre 1921. Le revoilà parmi nous à l'occasion du centenaire de sa naissance.

Jean-Claude Lamy, l'un de ses meilleurs biographes, a remonté le temps au fil des pages de cet album du souvenir. Chacun des lieux où vécut Brassens est revisité : un pèlerinage sur les chemins d'un artiste qui était heureux auprès de son arbre, de Sète à Saint-Gély-du-Fesc, en passant par Paris.

Avec cet ouvrage est offert un CD de documents rares et inédits - absent de l'intégrale de ses oeuvres - issus de collections privées, où Brassens chante les chansons de ses poètes et artistes préférés...ainsi que quelques premières versions de ses chansons.

Préface de Clémentine Deroudille

Nombreuses photographies inédites

Prix : 29,95 euros
l’Archipel (novembre 2020)

Retour