Jean MAZALEYRAT
Eléments de métrique française

Qu'est-ce qu'un vers français aujourd'hui ? Quels sont ses composants spécifiques, les éléments de sa structure, les signes de son existence comme modalité du discours ? Les révolutions poétiques modernes ont remis en cause le système traditionnel. Pourtant, un vers d'Eluard ne se lit pas autrement qu'un vers de Racine.
Pour mettre en évidence leur dénominateur commun, il faut reprendre les idées de rythme, de mètre, rechercher le sens de la prosodie syllabique, étudier mesure, vers, strophe, poème, préciser la plupart des notions usuelles: hémistiche et césure, coupe et rime, verset et strophe, rejet et enjambement.

On aboutit ainsi à une présentation d'ensemble de la métrique française renouvelée par les apports des diverses disciplines linguistiques et utilisable pour tous les types de lecture et de commentaire poétiques.

Jean Mazaleyrat, qui cite Brassens dans son ouvrage, était professeur de linguistique française à l'Université de Paris-Sorbonne. On lui doit de nombreux travaux sur la stylistique et la poétique françaises.

232 pages

Armand Colin (mai 1986)

Retour