Claude FLEOUTER
Alain Souchon
Biographie en musique

Présentation de l’éditeur :
Quarante ans qu'Alain Souchon, sous un air léger et futile, une allure d'éternel adolescent de soixante-douze ans, joue sa vie en fabriquant des chansons avec le même comparse (Laurent Voulzy). Quarante ans qu'ensemble ils nous offrent quelques-unes des plus belles chansons françaises. Même si les deux comparses " sèchent " parfois, pendant un mois, six mois, un an, le résultat, c'est toujours un bouquet de chansons éblouissantes. Il n'y a pas d'autre exemple d'une collaboration aussi longue et aussi mutuellement respectueuse. Sans compter que leur aventure n'a jamais connu le creux de la vague. Pas de montées puis de descentes, pas de passages à vide. La ligne est droite, parsemée de bijoux. Alain Souchon sait qu'il faut avoir en soi de l'énergie, garder son âme d'enfant, et encore avoir le sens des couleurs, suivre l'évolution technique et musicale.
Lui se présente comme un homme " comme tout le monde ". Le succès l'a bien sûr épanoui sans pour autant lui tourner la tête. " Ce n'est pas n'importe quel travail que faire des chansons. C'est marrant et c'est agréable ", dit-il simplement. Mais sous un air léger et futile, Alain Souchon joue toujours sa vie. Il a toujours de l'angoisse dans ses mots. Il est dans la pleine forme de ses moyens. Et il surprend dans ses gestes, dans son comportement...
En quarante ans, c'est la première fois qu'il est parti en tournée avec Laurent Voulzy. Tous les deux se partagent l'affiche et le spectacle. La nuit en tournée, il y a les rencontres où l'on refait le monde durant des heures... C'est un visage différent que nous proposons. Différent et peut-être encore plus proche de nous. Sa carrière de plus de quarante ans, son futur, ses envies, c'est avec un langage de vérité qu'Alain Souchon nous en parle sans fioritures, sans tabou, sans tricherie.
Notre avis :
L'occasion de redécouvrir, à travers la très longue carrière d'Alain Souchon, près de quarante ans d'histoire de la chanson et de la société françaises.
De nombreuses références à Georges Brassens dans cet ouvrage, dues à l’auteur ou à Alain Souchon lui-même qui ne cache pas son admiration pour le Sétois.

Repères historiques, discographie, et filmographie en annexes

240 pages

Prix : 17,95 euros
Michel Lafon (novembre 2015)

Retour