Alain WODRASCKA
Claude !
Alain Wodrascka est écrivain, biographe et auteur de chansons.
En 1997, il publie aux éditions Nizet son mémoire de maîtrise légèrement remanié : « Claude Nougaro, l'alchimiste des mythes ». Deux ans plus tard, il fait paraître « La femme aux cent visages », la première biographie de Marie Laforêt. Suivront plus d'une vingtaine de biographies, notamment de Barbara, Léo Ferré, Renaud, Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Souchon/Voulzy, Jacques Brel, Alain Bashung...
Dans le même temps, Alain Wodrascka participe en 2004 à l'élaboration de l'intégrale des disques de Claude Nougaro parue chez Universal Music.
Présentation de l’éditeur :
Claude Nougaro nous a quittés depuis dix ans déjà. En 1962, le taureau toulousain débarquait dans la "noire arène du disque" avec la chanson : "Une petite fille". Par la suite, de nombreux classiques ont jalonné une carrière sans concession entièrement vouée à la poésie et au rythme : "Le jazz et la java", "Cécile ma fille", "L'amour sorcier", "Bidonville", "Armstrong, "Toulouse", "Paris mai", "Tu verras", "Le coq et la pendule", "Nougayork"... Ami proche de l'artiste pendant plus de dix ans, l'auteur vous propose ici de voyager avec lui en Nougarie. D'escale en escale, vous foulerez les berges de l'enfance, les territoires poétiques, les contrées musicales et les grands thèmes - la femme, l'alcool, le mysticisme... - d'un Nougaro intime : Celui qui puisait les couleurs de sa poésie dans l'encre de son sang. Des extraits de conversations entre les deux complices soldent cet ouvrage.
Notre avis : Nous ne partageons absolument pas les quelques opinions émises par l’auteur sur Brassens et son œuvre que nous avons relevées dans quelques pages de cet ouvrage.
210 pages
|
|