Jean-Max MÉJEAN
Brassens et ses amis
Les animaux, les femmes et les chansons

Jean-Max Méjean a été enseignant au Lycée Georges-Brassens de Paris XIX°, lycée spécialisé dans la formation des élèves aux métiers artistiques (danse, musique), et c’est de Brassens qu’il nous parle dans son livre. Un Brassens qu’il n’a pas fréquenté mais qu’il « connaît » depuis toujours.
Vous n’apprendrez pas grand-chose sur la vie de GB avec son ouvrage qui n’est pas une biographie, mais une succession de chapitres où vous découvrirez, notamment dans l’épatant passage sur les animaux, qu’il n’y a pas que Léo Ferré qui ait eu des problèmes avec les singes...
Vous y lirez un portrait de Brassens par Françoise, la fille de « Gibraltar », longuement interrogée par Jean-Max, ainsi que la relation d’une rencontre entre Pierre Onteniente et les élèves du Lycée Georges Brassens en 2001 pour la réalisation d’un court-métrage.
Bruno Granier, en une dizaine de pages inédites, s’exprime sur la musique de son grand-cousin, musique qu’il connaît bien puisqu’il en est un des meilleurs interprètes. Vous découvrirez aussi dans ce livre sympathique le manuscrit d’une lettre de Jean-Jacques Goldmann au sujet de GB qui devrait mettre un point final à une polémique née suite à ses propos lors d’une émission TV.

170 pages

Editeur : Camion Blanc (septembre 2018)

Retour