Marie VOLTA
L’odyssée de la Baltique
Marie Volta a été la cofondatrice et l’organisatrice pendant sept ans de l’Intégrale Brassens qui se déroulait avec grand succès à la Mairie du IXème de Paris.
Son dernier récit, où Brassens est cité par deux titres de ses chansons « La tondue » et « Les deux oncles », est un paragraphe oublié de l’Histoire. L’odyssée de mille cinq cents prisonniers de guerre errant en mai 1945 sur un radeau géant, au cœur des combats qui transformèrent en tombeau la mer Baltique.
Camille Badie, le grand-père de l’auteur, fut l’un de ces déshérités que leurs gardes jetèrent sur les flots et rapidement abandonnèrent sans vivres ni eau potable. Le récit, alternant les heures de paix en pays catalan et celles plus sombres de la guerre, de la captivité et de cette aventure, nous entraîne de la région de Perpignan aux rives du Danemark, en passant par la drôle de guerre dans le nord de la France, Aix-la-Chapelle, la Poméranie et l’île de Rügen. Si ces héros involontaires affrontèrent de dures épreuves physiques et morales, ce parcours fut pourtant éclairé par des circonstances inattendues, des êtres lucides et bienfaisants, une amitié inaltérable.
Dans un style imagé où le littéraire le dispute à l’historique, l’écriture par fragments reconstitue ici le vivant kaléidoscope des événements et des émotions de cette petite histoire sertie dans la grande.
Marie n’en est pas à son premier ouvrage car elle a écrit des chroniques, des essais, des romans, des chansons et des poèmes.
180 pages (avec un cahier de photos)
|
|