Patrick PÉCHEROT
Hével

Janvier 1958. À bord d’un camion fatigué, Gus et André parcourent le Jura à la recherche de frets hypothétiques. Alors que la guerre d’Algérie fait rage, les incidents se multiplient sur leur parcours. Tensions intercommunautaires, omniprésence policière exacerbent haines et rancœurs dans un climat que la présence d’un étrange routard rend encore plus inquiétant…
2018. Gus se confie à un écrivain venu l’interroger sur un meurtre oublié depuis soixante ans. Il se complaît à brouiller les cartes et à se jouer de son interlocuteur. Quelles vérités se cachent derrière les apparences?
Mémoire et mensonges s’entremêlent dans le dédale d’une confession où tout semble illusoire, fuyant, incertain… En un mot emprunté à L’Ecclésiaste : hével.

Nous vous avions signalé « L’homme à la carabine » paru chez Gallimard, en collection Blanche, en 2011. Patrick Pécherot, avec son héros, suivait les traces d'Aragon, Arletty, Léo Malet, Colette, Henri Calet, Léo Ferré, Jean Vigo, Boris Vian... et de Georges Brassens -fort bien décrit en deux pages admirables- rédigeant dans la modeste maison de l'Impasse Florimont un article pour Le Libertaire.

Brassens, par sa chanson « Hécatombe », est de nouveau à l’honneur dans ce nouvel ouvrage de Patrick Pécherot, son neuvième dans la mythique Série noire.

Patrick Pécherot est bien connu des amateurs de romans policiers. Ses "Brouillards de la Butte" et "Tranchecaille" avaient reçus respectivement le Grand prix de littérature policière en 2002 et le trophée 813 du meilleur roman noir francophone en 2009.

Nous vous conseillons ce roman qui explore à nouveau l’envers de l’Histoire (cette fois-ci la guerre d’Algérie) et le destin de ceux qu’elle broie.

224 pages

Série Noire
Gallimard (mars 2018)

Retour