Brassens
Mais où sont les mots d’antan ?

Dictionnaire

Jean-Louis Garitte avait publié un « Parlez-vous le Brassens ? » en 2007 (Editions Le bord de l’eau), puis un Dictionnaire Brassens en 2011 aux éditions de l’Opportun (voir nos fiches dans la rubrique Livres/2).

Pour cette nouvelle édition revue et augmentée de son Dictionnaire, cet auteur Belge, érudit et passionné de chansons à textes, a choisi Atlande, leader de la préparation des concours et éditeur de référence en Lettres et Sciences humaines.

Nous écrivons « édition revue et augmentée », car si la précédente édition faisait 160 pages, celle-ci en comporte 760 ! C’est dire la mine d’éclaircissements, de précisions et de commentaires que le lecteur trouvera dans cet ouvrage de poids.

Les 300 premières pages sont dédiées au lexique du vocabulaire de Brassens (de ABC à Zouzou), les 290 suivantes explicitent ses expressions, les phrases défigées (c'est-à-dire les locutions bien connues transformées par GB pour leur donner une allure originale, marque typique de la façon d’écrire de Brassens) sont analysées dans 90 pages, puis viennent ensuite la recension des noms propres et des noms de lieux cités dans les chansons du Sétois. L’auteur n’a pas oublié de signaler les allusions littéraires, les similitudes et les ressemblances de certains passages de chansons avec des textes d’auteurs réputés

Une bibliographie sommaire et un index terminent ce livre que nous recommandons à tous ceux, Français ou étrangers, qui veulent apprécier au mieux les textes de Brassens pour en retirer la substantifique moelle.

760 pages
Format : 12 x 17,80

Prix : 15 euros

Atlande (novembre 2017)
Site de l’éditeur : http://www.atlande.eu/

Retour