Joel FAVREAU
Quelques notes avec Brassens

Présentation de l'éditeur :
" Comment vas-tu, galopin ? " C'est ainsi que Georges accueillait Joel Favreau, avec " le plus beau sourire d'homme qu'on puisse imaginer ", comme le disait Jacques Brel.
Sa grande fierté est d'avoir, à l'aide de sa guitare, déposé quelques notes le long des chansons du maître, avec une complicité musicale, qui avec le temps s'est muée en amitié.
Comment était Brassens dans la vie ? Cette question revient sans cesse, intrigue ses admirateurs.
Joel témoigne dans ce récit des grandes qualités de cœur de Georges. L'humour, la générosité sans ostentation, la fidélité, la simplicité bourrue, l'extrême pudeur dissimulée derrière la provocation, ce n'était pas que de la littérature.
Mais c'est aussi toute une vie que restitue Joel Favreau, avec ses épisodes émouvants ou cocasses, avec la figure sombre du père, les portraits des artistes qu'il a accompagnés depuis 50 ans, guitare à la main.

Notre commentaire :
En lisant cet ouvrage vous apprendrez dans quelles circonstances Joel a effectué son premier passage sur scène grâce à Paco Ibañez, comment Colette Chevrot, dont il était le guitariste, l'a fait rencontrer Brassens et ce qui s'en suivit, mais aussi les tournées de Jacques Canetti, ses concerts avec Georges Moustaki, Yves Duteil, Catherine et Maxime Le Forestier, son premier disque, les péripéties de l'album " Ils chantent Brassens " et comment de guitariste-accompagnateur il a dû endosser -avec bonheur et le talent que l'on sait- le rôle d'interprète du " Bon maître ".

Vous découvrirez de nombreuses anecdotes sur Brassens en scène à la télévision et dans l'intimité et comment le Sétois et Joel travaillaient.

Le dernier chapitre de ce livre attachant, que nous vous recommandons sans réserve, est le recensement en une vingtaine de pages d'amusantes et cocasses variantes de chansons de GB.

208 pages (cahier photos de 8 pages)

Prix : 18 euros

l'Archipel (mars 2017)

Retour