Salvador JUAN
Sociologie d'un génie de la poésie chantée : Georges Brassens

Salvador Juan, professeur de sociologie à l'Université de Caen, n'a pas écrit une énième biographie du Sétois mais un essai qui éclaire et restitue la rencontre d'un artiste et d'un public.

A la fois sociologique, historique et anthropologique, l'ouvrage de Salvador Juan offre une immersion inédite dans l'univers de Georges Brassens


Laissons à l'auteur le soin de se présenter :

" J'ai mis beaucoup de temps à me décider. Ecrire ce livre n'était pas une décision légère. Cet ouvrage a longuement mûri en moi, comme ses propres chansons dans la tête de Brassens. Peut-être est-ce mes 60 ans qui sonnent, l'âge qu'il avait à son décès, qui me poussent à réaliser ce projet. Sans doute ma réticence renvoyait-elle à la volonté de ne pas utiliser, instrumentaliser, celui que j'apprécie, à ne pas confondre la détente ou le plaisir et l'effort que requiert tout travail. Bien sûr, je suis un admirateur de Brassens. Je l'ai vu à Bobino durant son dernier tour de chant, surpris cent fois à la télévision ; j'ai écouté et réécouté ses disques, chanté, gratté à la guitare, mille fois ses chansons... Comme beaucoup d'auditeurs, je me suis identifié à lui, au point de laisser pousser un temps une moustache à sa façon, adopté ou confirmé beaucoup des valeurs parcourant ses textes. Cependant, l'ouvrage ne se présente ni comme une biographie, ni comme une hagiographie - bien que Brassens ait atteint le rang de l'icône artistique - ce qui serait doublement incohérent : à la fois contraire à mon approche d'abord sociologique et incongru étant donné l'opposition du chanteur poète à toute forme de sacralisation religieuse."

Table des matières de cet ouvrage que nous vous recommandons vivement :

Chapitre 1. Brassens observateur de la société
1. La modernisation du pays et la consommation
2. Les ambivalences du progrès et des années 1960-1970
3. Anti-culture de masse ou contre-culture instituée ?
4. Femmes émancipées et rapports de couple, libéralisation des mœurs
5. Féminisme versus sexisme de Brassens

Chapitre 2. Les imaginaires fantasmatiques et de la personnification chez Brassens
1. Le merveilleux et l'irruption du fantastique
2. L'attraction du passé contre le désenchantement du monde
3. Les figures du temps et la place essentielle de la mort
4. Au cœur des scènes de genre et de " l'esprit français "

Chapitre 3. Brassens, le contestataire dégagé - engagé
1. L'anti-militarisme et les controverses sur le patriotisme
2. Un anticléricalisme explicite mais mesuré
3. Avec et contre les médias
4. Ethnographie des amis de Georges
5. Les " ennemis " de Georges et les réserves à son endroit

Chapitre 4. Brassens, le contre-moraliste en retrait
1. La transgression des normes et des modèles culturels de bienséance
2. Les écarts de langage et le langage de l'écart
3. Le renversement des valeurs
4. La confrontation aux risques anthropologiques et... juridiques

Index des noms cités

226 pages

Prix : 18 euros

Editions Le bord de l'eau (janvier 2017)

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