Sophie DELASSEIN
La vie avec Moustaki
Chronique de Véronique Cassarin-Grand (Le Nouvel Observateur)
« Celui que Brassens appelait le « poète inébranlable » aurait eu 80 ans le 3 mai 2014. Il ne verra jamais la pièce de théâtre prévue pour cet anniversaire et ne cherchera plus le jeune acteur qui incarnerait ce « métèque » solaire qui, en 1951, quitta son Alexandrie natale pour devenir une icône de la chanson française.
« La Vie avec Moustaki » n'est pas une biographie du chanteur de « la Philosophie », c'est le récit intimiste et touchant d'une histoire d'amour et d'amitié qui a duré vingt ans. Quand celle qu'il surnomme Minnie et qui lui inspire la superbe « Ephémère Eternité » rencontre Jo, elle a une vingtaine d'années. Lui, une bonne trentaine de plus et une technique de séduction infaillible.
Les souvenirs jalonnent cette promenade sur une carte du Tendre redessinée au jour le jour : les années « intensivement lascif, ambition zéro », l'influence de Brassens, la rencontre décisive avec Piaf, le succès, les tournées, les creux, les bosses, l'amitié avec Maxime Le Forestier, la mort de Barbara... Et l'amour infini de Jo pour Sarah, sa « mère juive, pure comme l'eau vive », à laquelle la « petite Sophie », sans l'avoir jamais rencontrée, adresse des lettres pour conjurer le chagrin : « J'aurais encore bien des choses à te dire, des souvenirs à remuer, des sentiments à raviver et des confidences à te murmurer. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter de reposer en paix. »
Notre commentaire :
Le livre n’est pas une biographie, telle celles que Sophie Delassein nous avait déjà données à lire (« Barbara, une vie » ou « Aimez-vous Sagan ? ») mais le récit pudique d’une longue relation amoureuse puis amicale avec l’auteur du « Métèque ». Son enfance en Egypte, sa venue à Paris, ses nombreux amis : Edith Piaf, Georges Brassens, Barbara, Henri Salvador, Maxime Le Forestier, sont évoqués sous forme d’une conversation entre Sophie et « Jo » Moustaki.
Pudeur et sincérité pourraient être les deux mots qualifiant l’ouvrage de Sophie Delassein. Pudeur, quand elle évoque sa relation avec Moustaki et sincérité quand elle n’hésite pas à dire le désaccord de « Jo » lorsqu’elle publia son article « Perret et le pot aux roses » dans le Nouvel Obs suite à la parution de « A cappella », triste et consternante autobiographie du chanteur de Castelsarrasin.
176 pages
|
|