Yves UZUREAU
Georges Brassens J’ai rendez-vous avec vous
Présentation de l’ouvrage par Norbert Gabriel dans son « Blog du Doigt dans l'œil » :
« La collection Bouquins c’est une sorte de Pléiade chez Robert Laffont, une consécration pour un auteur, somme qui réunit une œuvre avec des mises en perspective, des notes érudites, des participations ponctuelles. Jean-Paul Liégeois a orchestré la partition en invitant François Morel pour la préface, Alexis HK pour un prologue et Yves Uzureau pour le grand œuvre.
Dans lequel il offre un roman-méthode qui va permettre d’entrer dans l’univers de la guitare, comprendre intimement l’instrument, ce qui constitue son âme, et les relations amoureuses des guitaristes avec leur instrument. Et ceux-là n’en parlent pas comme « une gratte » ou une « guimauve ». Emules de Django, disciples de Crolla, ils la traitent en princesse et seuls des handicapés de l’oreille musicale y voient un instrument réduit à être gratté en accords simples. […]
Après avoir lu le roman-méthode d’Yves Uzureau, c’est une histoire d’amour qui vous attend, une relation intime, parce que c’était elle, parce que c’était vous… Et vous serez prêt à entrer dans les 136 chansons de Brassens, l’intégrale des chansons qu’il a enregistrées entre 1952 et 1977. Avec tous ses accompagnements, et croyez-moi, il y a de quoi vous dégourdir les métacarpes…
Ce qu’est une guitare, comment l’apprivoiser, s’initier au solfège, et le tout mis en pratique avec les chansons de Brassens, en 1230 pages, voilà de quoi occuper les soirées d’automne, d’hiver et de printemps. »
Notre avis :
Nous connaissions Yves Uzureau comme interprète de Georges Brassens -un des meilleurs-, nous savions son talent de comédien pour l’avoir vu « jouer » et chanter sur scène « Misogynie à part » par exemple, mais nous ignorions tout de ses talents de pédagogue ! Et ne voilà-t-il pas qu’avec cet ouvrage, véritable manuel d’apprentissage de la guitare, il donne une envie pressante à tous ceux qui s’y sont jusqu’à présent refusés : courir s’acheter cet instrument qui leur faisait si peur !!!
Tout y est : les textes, les partitions, les tablatures, mais aussi en fin de volume des fiches techniques : entretien d’une guitare, les positions du guitariste, de ses doigts, le tableau des accords, les grilles harmoniques, des exercices rythmiques, un glossaire, etc, etc, le tout précédé d’une méthode écrite style « roman d’initiation » pour apprendre à jouer les 136 chansons-canon de l’œuvre du Sétois.
1230 pages, illustrées de près de 500 dessins de l’auteur (qui sait aussi bien croquer les positions des doigts sur le manche d’une guitare que quelques « personnalités » du petit monde brassénien) : la bible que tout amateur de Brassens et de la guitare se doit d’avoir !
Discographie, bibliographie et biographie de Georges Brassens dues à Jean-Paul Liégeois clôturent la somme.
|
|