Michel VIVOUX
Chroniques en Bastide

Michel Vivoux, barde moustachu, auteur-compositeur-interprète a d’abord sillonné avec sa guitare et ses accompagnateurs tout le midi toulousain avant de parcourir l’Hexagone et l’Europe et d’enregistrer neuf vinyles (maintenant réédités en CDs). Il a participé plusieurs fois à la célèbre collection “Poètes et Chansons” et notamment pour l’Alfred de Musset (voir notre rubrique CD).

Mais Michel a une autre corde à sa guitare : l’écriture. Les lecteurs de La Dépêche du Midi se sont délectés pendant des années de ses savoureux billets dominicaux aujourd’hui édités dans ce recueil.

Au fil de ses chroniques, Michel Vivoux ne se prive pas de dire ce qu’il pense de quelques uns de ses confrères en chansons, en particulier d’”étoiles” parisiennes qui n’ont brillé ni par leur élégance, ni par leur courtoisie et encore moins par leur modestie, lorsque Michel eut l’occasion, sur scène ou en coulisses, de les approcher...

Toutefois, il n’y a pas que des règlements de comptes dans ce bouquin jubilatoire, mais aussi des pages pleines d’humour et de tendresse où Michel évoque la stricte éducation reçue de son père militaire, sa compagne et leurs enfants, ses rencontres avec des célébrités (Jacques Canetti, Georges Coulonges, Jean d’Ormesson, etc) et les contrées qu’il a parcourues depuis près de quarante années de tournées.

Nous vous recommandons la lecture de ces 140 pages où se succèdent clins d’oeil, jeux de mots, contrepèteries et multiples références à Georges Brassens.
A propos de Brassens, rappelons que Michel Vivoux fut un des premiers à écrire une savoureuse et tendre chanson-hommage au Sétois : “La moustache” (alias “La mousse tâche”).

Prix du livre : 22 euros (frais de port inclus)

Michel se fera un plaisir de vous le dédicacer, voici son adresse :
Michel Vivoux
7 lotissement Le Grès
12260 Villeneuve d’Aveyron

Contact : mvivoux@aol.com

Editeur : Perles et Culture (4° trimestre 2008)

Retour