Didier DAENINCKX
Novellas 2

Présentation par l’éditeur :

“Chez Didier Daeninckx, la lumière est toujours noire. Ce deuxième volume de l’intégrale de ses nouvelles longues réunit dix textes comme autant de coups de gueule, dix textes vibrants d’émotion.

Didier Daeninckx est à la fois une sorte de Balzac des temps modernes et de Raymond Chandler de nos périphéries de contrastes. Depuis près de trente ans, […] il rédige la chronique désabusée et grinçante du monde tel qui va. Planqué derrière sa moustache de mousquetaire, il traque la marge, l’espoir en contrebande et la face cachée d’une Histoire que la version officielle a tendance à statufier sans tenir compte du sang, des larmes et du foutre de ceux qui l’ont bâtie. Daeninckx est comme ça. Empêcheur de tourner en rond. Archéologue des plaies mal cicatrisées. […] D’où l’immense plaisir à lire Novellas. Yann Plougastel”.

Nous retrouvons dans ce second recueil de nouvelles de Didier Daeninckx, publié par Jean-Paul Liégeois au cherche midi, “On achève bien les disc-jockeys”, paru en 2006 aux Editions la Branche et cette évocation, page 215, de la collaboration de Georges Brassens au Libertaire :

"Elle repassait dans sa tête les bribes d'une émission au cours de laquelle un amoureux de Brassens, le mot "fan" lui semblait incongru accolé au nom du compositeur du Gorille, avait raconté à l’antenne que les salles du premier étage abritaient, après-guerre, le siège de la Fédération anarchiste et la rédaction du journal Le Libertaire. L’homme avait travaillé au rez-de-chaussée qui accueillait la Librairie Sociale”.

Un article de Brassens, signé Geo la Cédille, “Le hasard s’attaque à la police”, est partiellement cité.

416 pages

Prix : 18,50 euros

Collection “Voix publiques” dirigée par Jean-Paul Liégeois
Cherche midi (avril 2016)

Retour