Pat DELBE
Ciné X

Le Petit Manuel des Usagers du Hard

Pat Delbe - pseudonyme de qui ? Nous ne saurions dire. Eroscope, dans sa présentation de quatrième de couverture, parle d'un "poète qui mène par ailleurs une brillante carrière de journaliste et d'écrivain".
Ça ne nous avance pas trop. Une certitude : Pat Delbe écrit bien, très bien. Parfois même un peu trop bien, mais on ne va pas aller le lui reprocher.

Ce petit ouvrage est un témoignage, l'instantané d'une époque très précise : 1975/1978, soit l'âge d'or du cinéma X. Une période où Brigitte Lahaie s'écrivait Lahaye, mentionne Pat Delbe dans le chapitre consacré aux actrices. C’est dans le paragraphe dédié à Martine Grimaud que nous trouvons cette citation, prétexte de l’affichage de ce livre sur notre site :

“La Diva des intromissions bibliques, sa fougue dans les tourbillons de l’entre-deux est légendaire dans les provinces les plus reculées. “Tonnerre de fesses” et “Fais-moi tout”, ses derniers rôles de composition marquent un essoufflement de cette petite saintenitouche à l’âme candide. L’oeil fixé sur la montre, la femme s’emmerde en baisant, comme dirait Brassens et Martine en a sans doute trop fait, le feu sacré ne la dévore plus..”

Couverture : photo Patrick Mérien

224 pages

Eroscope (n° 58 - 1° trimestre 1978)

Retour