Guy CLERBOIS
Vitor Hublot anartiste d’avariété
Guy, alias Vitor Hublot, n’est pas un inconnu dans notre petit monde brassénien, lisez la notice de son CD sorti en 2011 : http://www.aupresdesonarbre.com/cd/cd0672.htm
Dans son livre, très soigneusement édité par Lamiroy et auquel est joint un CD bonus de 6 titres, Guy Clerbois raconte par le menu les mille aventures qu’il a vécues pour éditer son disque et auxquelles le rédacteur de cette note participa.
En effet, lors de l’inauguration de la grande expo Brassens de la Cité de la Musique en 2011, Jacques Vassal nous avait présenté Gilles Verlant qui nous conta les difficultés de Guy Clerbois/Vitor Hublot pour obtenir les autorisations nécessaires à la sortie du CD. Bien que ne partageant pas tous les goûts et styles musicaux de cette dangereuse bande de Belges déchaînés –écoutez le disque pour vous en convaincre- nous avons soutenu la sortie de cet album au nom de la tolérance et de la liberté d'expression chères à Brassens et mis en rapport Guy Clerbois et qui-de-droit, c’est à dire Serge Cazzani, le neveu et héritier de Brassens. Les deux hommes se parlèrent et en cinq minutes tout fut réglé.
Plus tard, Guy rencontra Serge Cazzani et il écrit dans son livre : “Je n’oublierai jamais cette visite. J’ai vu un homme simple ayant des devoirs de mémoire à faire respecter dans un monde de rapaces qui n’est pas le sien”. Ceci dit, l’ouvrage n’est pas seulement l’histoire de cet album, mais le récit des rencontres musicales et des amitiés de l’auteur (Lio, Jil Caplan, Julos Beaucarne, Pierre Vassiliu, Gilles Verlant, Jacques Duvall, etc) et aussi un abécédaire de ses passions et de ses détestations.
Une lecture à recommander à tous ceux qui comme l’auteur -et nous- pensent avec Albert Einstein que “le jour où la technologie surpassera nos échanges humains, le monde aura une génération d’idiots”.
136 pages + un CD de 6 titres (dont “Le temps ne fait rien à l’affaire” et “Don Juan” de Georges Brassens)
|
|