Stéphane HIRSCHI
Chanson
L’art de fixer l’air du temps

Écrit par l'inventeur de la notion de “cantologie” (l'étude de la chanson dans sa globalité), cet ouvrage fait la synthèse de vingt-cinq ans de réflexion et d'enseignement sur la chanson. Il répond enfin à ces questions toujours éludées: qu'est-ce qu'une chanson, cet objet que le monde entier identifie à la culture francophone? Quels rapports entre chant, chanson, opéra, rap, rock ou tant d'autres étiquettes soigneusement affichées pour les besoins du marketing? Comment s'est constitué le patrimoine de la chanson française, des traditions orales jusqu'aux enregistrements numériques, quels sont ses moments clés, ses créateurs décisifs, connus ou moins connus? Quel panorama peut-on brosser des chanteurs actuels et de ce qu'ils expriment?

Au fil des pages, les figures de Béranger ou de Brel côtoient celles de Bruant, Manset ou Mano Solo, et la vieille chanson devient enfin un art majeur pour le nouveau millénaire.

Nous avons particulièrement apprécié les deux pages où Stéphane Hirschi analyse finement les différences d’interprétation de Georges Brassens et d’Hélène Martin du poème de Louis Aragon “Il n’y a pas d’amour heureux”.

298 pages

Prix : 19 euros

Les Belles Lettres
Collection Cantologie n° 6
Presses Universitaires de Valenciennes (juin 2008)

Merci à Guy Brême de nous avoir signalé cet ouvrage







Retour