Pierre DELORME, Floréal MELGAR & René TROIN
La chanson des trois gars
On dirait une fable, et ça tombe bien, les auteurs de ce livre aiment bien ça, les fables. Comme la chanson, dont ils savent tout, c'est-à-dire à peu près rien. Car la chanson est partout et prend toutes les formes. C'est un art populaire en perpétuel renouvellement, un genre difficile à cerner tant il se confond avec nous. C'est donc pour parler de tous à propos de rien que les trois gars ont lancé "Crapauds et Rossignols". Ce n'est pas une fable, mais un site Internet dont sont extraites les chroniques réunies dans ces pages.
Le nom, les chansons, l’héritage de Georges Brassens sont très souvent cités dans cet ouvrage bourré d’analyses, de billets d’humeurs et de débats sur les chansons qui font réfléchir.
Les auteurs ne se privent pas de dire tout le mal qu’ils pensent de la chanson formatée, prônée par les médias “bobos” et “l’industrie culturelle”.
Le rédacteur de cette fiche se permet de signaler que l’un des trois gars, Pierre Delorme, injustement ignoré par ces médias, est un artiste et un théoricien de la chanson à tous points de vue remarquable.
Visitez son site pour le découvrir vous aussi : http://pierredelorme.free.fr/
Un ouvrage dont la lecture est à conseiller !!
254 pages
|
|