Jean-Marie PLANES
Une chanson qui nous ressemble

Le chroniqueur littéraire bordelais Jean-Marie Planes s'attache à une série d'évocations des titres français les plus célèbres et les plus interprétés dans le monde : "La vie en rose", "Le temps des cerises", "Comme d'habitude", "Ne me quitte pas", "Les feuilles mortes", etc.

Histoires de ces titres mythiques, comparaisons des versions, ces essais fourmillent aussi de détails et d'anecdotes, des péripéties londoniennes en 1943 de Kessel et Druon composant "Le chant des partisans" aux caprices de Marlène Dietrich sur le tournage des "Portes de la nuit", en passant par l'aventure américaine de Piaf et Cerdan.
S'ajoutent un long texte autobiographique et un hommage ému à Georges Brassens, auquel un chapitre de 10 pages est consacré.

"Une chanson qui nous ressemble" nous plonge ainsi dans ce petit univers propre à chacun de nous et pourtant commun à tous où telle ritournelle, tel couplet de "L'hymne à l'amour" ou du "Déserteur", nous ramènent à nos souvenirs les plus intimes et ravivent l'air du temps révolu.

90 pages

Editions confluences (juillet 2001)

Merci à Robert Le Gresley de nous avoir signalé cet ouvrage.

Retour