Robert BELLERET
Jean Ferrat
Le chant d'un révolté

L'éditeur présente ainsi cet ouvrage :
"Jean Ferrat est-il en train de devenir une légende ? C'est son histoire, vie et oeuvre mêlées, que Robert Belleret raconte comme il l'avait fait pour Léo Ferré en écrivant « la » biographie de référence (Une vie d'artiste, Actes Sud, 1996). En suivant pas à pas la trajectoire de Jean Tenenbaum, devenu Jean Ferrat, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus marquants du demi-siècle écoulé, il s'efforce de ne laisser dans l'ombre aucune des périodes de sa vie, du cocon familial de Versailles à l'épanouissement social et festif d'Antraigues - en passant par Paris et Ivry-sur-Seine - ni aucune des facettes de sa personnalité, aussi complexe qu'attachante, parfois paradoxale. Réservé, voire secret, ce Jean des colères et des émerveillements était aussi un camarade qui aimait rire. Mais pas avec n'importe qui.
Sur la déportation de son père joailler, Mnacha Tenenbaum, disparu dans la nuit d'Auschwitz, sur son vécu tourmenté de l'Occupation, ses passions d'adolescent, ses années d'apprentissage et d'études, en chimie, la galère formatrice des cabarets de la rive gauche, la glorieuse épopée de l'artiste de music-hall, censuré à la télévision mais plébiscité par l'audimat, l'auteur engagé et parfois enragé, le compagnon de route, fidèle mais critique, des communistes, l'auteur a recueilli une somme de témoignages et de documents souvent inédits."

Nous ajouterons que Georges Brassens est très souvent cité dans cet excellente biographie, notamment lorsque l'auteur raconte en détail le fameux débat entre GB et Ferrat sur l'engagement lors de l'émission "L'Invité du dimanche" du 16 mars 1969 qui eut l'heur de susciter la fureur du directeur de la télé, présent sur le plateau. On connaît la suite: Jean Ferrat fut, ensuite, longtemps privé d'antenne.

2 cahiers photographiques

Index des noms cités

460 pages

Prix : 22 euros

l'Archipel (mars 2011)

Retour