Alain WODRASCKA
Docteur Renaud

Renaud, l'un des plus grands chanteurs de sa génération, aborde le trentième anniversaire de sa carrière. Maître d'un langage nouveau, puisé dans la poésie du quotidien, cet héritier de Bruant a su échafauder une oeuvre née d'une fine observation de ses contemporains. Il en tirera de bouleversants portraits sociaux. Affûtant une plume, parfois virulente, parfois tendre, souvent humoristique, mais toujours sensible, Renaud a créé une quantité de chansons inscrites dans le patrimoine français : "Laisse béton", "Dans mon H.L.M", "Dès que le vent soufflera", "Mistral gagnant", "Docteur Renaud, Mister Renard" ou "Manhattan-Kaboul".

En 2002, Renaud nous revient avec "Boucan d'enfer", un album tout droit sorti de la "Saison en enfer" qu'il a traversé. Le chanteur énervant consacre alors définitivement son art de traduire au pluriel des sentiments singuliers et convainc des millions d'auditeurs. Pour tous ceux qui se reconnaissent dans l'expression de Renaud, voici une biographie jalonnée de près de 1000 documents (souvent rares ou inédits).

Retraçant les différentes étapes de la carrière du chanteur, Alain Wodrascka réalise un portrait sensible. Une discographie complète accompagne cet ouvrage.

Brassens est notamment cité dans un texte rédigé par Renaud pour Charlie Hebdo lors du décès de Léo Ferré et, bien sûr, dans les pages consacrées à l'album "Renaud chante Brassens".

Des documents très rares, un texte habilement mené. Cet ouvrage est indispensable pour tous les fans du "chanteur énervant" et les autres.

Préfaces de David et Thierry Séchan, et de Jean-Michel Boris.
Poème de Claude Nougaro : "Rock à Renaud"

Album cartonné format 23 x 30 cm

240 pages

Editions Didier Carpentier (octobre 2004)

Retour