Léo FERRÉ
Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir

Léo Ferré est né à Monaco en 1916. Auteur, compositeur et interprète, il a signé des centaines de chansons, les unes populaires (Paname, Jolie môme, C'est extra, Avec le temps), les autres revendicatives et pamphlétaires (Y en a marre, Mon général, Les anarchistes, Les temps sont difficiles, Madame la Misère, Et basta !). La Mémoire et la mer, poème fleuve, est un chef-d'ouvre, au même titre que les textes des poètes qu'il a mis en musique (Apollinaire, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Villon, Aragon, Rutebeuf, Seghers, Caussimon). Il a aussi dirigé des orchestres symphoniques et composé un Ave Maria, une Symphonie ininterrompue, un oratorio et des opéras. Il est mort en Toscane, à Castellina-in Chianti, le 14 juillet 1993.

Comme l'attestent ses chansons et son goût pour les poètes, Léo Ferré cultivait la beauté de la langue, les formules percutantes et la valse des mots.
On retrouve dans "Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir" - florilège de ses propos au quotidien - son verbe haut, inventif et généreux. On retrouve un Ferré passionné et fraternel, fragile et provocateur, furieux et visionnaire, inquiet et éblouissant.

Edition établie et présentée par Jean-Paul Liégeois.

Morceaux choisis :
. Je suis un oiseau qui chante, c'est tout.
. C'est en refusant que nous créons.
. Il faut inventer l'amour sans tabou, sans vertu, sans péché.
. L'essentiel n'est pas de vivre, mais d'avoir une raison de vivre.
. Seule compte l'émotion.
. Je ne suis pas un militant. L'anarchie ne doit pas être organisée.
. Quand Dieu s'emmerde, il va au music-hall.
. La mort n'a pas toujours tort.
. Les poètes ? C'est Trenet, c'est Brassens ...

250 pages

Prix : 12 euros

cherche midi (novembre 2013)

Retour