Guy BÉART
Le Grand Chambardement
L'intégrale des chansons et poèmes
Nous avons tous du Guy Béart en nous ! À la première occasion, ses mots et ses notes jaillissent du plus profond de notre mémoire : "Ma petite est comme l'eau / Elle est comme l'eau vive" ; "Qu'on est bien / Dans les bras / D'un' personn' du genr' qu'on n'a pas" ; "Il n'y a plus d'après / À Saint-Germain-des-Prés" ;"Le premier qui dit la vérité / Il doit être exécuté...".
Devenues partie intégrante du patrimoine artistique français, ses chansons sont déjà passées à la postérité.
Il est l'auteur-compositeur-interprète de tous ces grands succès populaires : Bal chez Temporel, L'eau vive, Qu'on est bien, Il n'y a plus d'après, Le matin je m'éveille en chantant, Qui suis-je ?, Les grands principes, Le grand chambardement, Les couleurs du temps, L'espérance folle, etc. Il a aussi signé des dizaines de chefs-d'oeuvre provisoirement méconnus : Le meilleur des choses, Pierrot la tendresse, Anachroniques, Carthagène, Au Burkina Faso, Ses meilleurs amis, De la lune qui se souvient ?- pour ne citer que quelques exemples.
Magnifique mélodiste, il a mis en musique nombre de poètes, classiques ou contemporains : Villon, Ronsard, Hugo, Nerval, Baudelaire, Verlaine, Cros, Aymé, Aragon, Queneau, Hardellet, sans oublier Louise de Vilmorin, Fallet et Norge.
Le Grand Chambardement réunit l'intégralité des chansons et poèmes de Guy Béart : 348 textes, dont 66 inédits.
Aragon a dit de Guy Béart : "C'est le charme, comment dire autrement ? Le charme et le talent."
Dans le prologue de cet ouvrage, Emmanuelle Béart écrit : "J'ai deviné, en l'écoutant chanter, ses cris d'amour, ses cris de colère, ses opinions, ses révoltes, ses espérances folles. [...] Il cherche l'émotion intacte des premières fois, le désordre, l'improvisation, la grâce de ce qui ne se prémédite pas."
Avant propos : Jean-Claude Carrière
Introduction : Agathe Fallet, Emmanuelle Béart
Préface : Charles Aznavour
Annexes : biographie, discographie et bibliographie de Guy Béart, petites histoires de quelques grandes chansons, entretiens, hommages.
Édition établie par Jean-Paul Liégeois
912 pages
|
|