Pascale SPIZZO
Cabrel par Cabrel

Spécialiste de l'oeuvre de Cabrel, Pascale Spizzo est déjà l'auteur de "Francis Cabrel, du poète engagé au chanteur troubadour" (Éditions Favre, 1997). Mais ce livre, "Cabrel par Cabrel", publié dans une collection dirigée par Jean-Paul Liégeois, est davantage un livre de Francis Cabrel qu'un ouvrage de Pascale Spizzo, car Francis s'y exprime sans détours.

Il se raconte en toute franchise : ses origines familiales, son enfance et son adolescence, les chanteurs et les musiciens qui l'ont marqué, sa façon d'écrire et de composer, son rapport à la citoyenneté et à l'argent, ses agacements et ses enthousiasmes, ses sports préférés...
Sous ses propos tranquilles percent son humanité, sa sincérité et son humour. Sa simplicité n'occulte nullement la richesse métissée d'un artiste universel : "Je suis un petit-fils d'immigrés italiens, vivant en Occitanie, chantant en français des chansons américaines."

Georges Brassens, qui est une référence pour Francis Cabrel, en compagnie de Bob Dylan, de Leonard Cohen et de James Taylor, est souvent cité par le Gascon. Nous avons notamment relevé ces passages :

"Pour moi, les gens qui vont rester sont vraiment de très, très grands auteurs: Brel et Brassens. Sorti de là, on est toute une flopée qui se pressent pour essayer de passer le portillon. Que va-t-il rester? Peut être une chanson de Jonasz, une de Renaud, une de Lavilliers, une de Manset et...peut être une des miennes. Mais, dans chaque cas, ce n'est pas l'oeuvre complète qui va rester. Alors que Brassens, à mon avis, on l'a pris et on va le garder en entier!".

"Quand je cite mes influences littéraires, je mets sur le même niveau Georges Brassens et Jean de La Fontaine: leur langue a la même musicalité: Brassens, bien sûr, a mis ses textes en musique, mais il y a aussi de la musique chez La Fontaine, énormément de rythme".

Préface de Georges Pernoud
Discographie

288 pages

Cherche midi (octobre 2012)

Retour