Maxime LE FORESTIER
Né Quelque part

En 1972, au programme de Georges Brassens à Bobino, un jeune homme de 23 ans chevelu et barbu enchaîne : "San Francisco", "Education sentimentale", "Mon frère", "Parachutiste"... En quelques mois, Maxime Le Forestier vend un million et demi d'albums et devient la figure de proue des lycéens et des étudiants, post-soixante-huitards et hippies. Véritable phénomène, pendant quatre ans, il sillonne la France des salles de concerts, distribuant ses vers sentimentaux et engagés. La reconnaissance est flagrante, colossale, effrayante. Mais le succès parfois fait la moue, Maxime Le Forestier l'apprend à ses dépens. D'une traversée du désert de dix ans, il sort grandi grâce à un titre, un tube qui aura marqué l'année 1987. Avec "Né quelque part', le chanteur inaugure une seconde carrière aussi éclatante que la première.

Ni passéiste, ni nostalgique, avec la simplicité qui le caractérise, Maxime Le Forestier se livre dans cet ouvrage en forme de longue conversation avec Sophie Delassein, journaliste au Nouvel Observateur, auteure de biographies de Barbara et de Françoise Sagan.

Une quinzaine de pages du chapitre intitulé "Petit con" (Brassens dixit) sont consacrées au barde Sétois dont Maxime se fit l'interprète au cours de mémorables tournées qui le conduisirent partout en France et aux quatre horizons de la planète.

En annexe:
Entretiens avec Anne Florentz Le Forestier, Catherine Le Forestier, Georges Moustaki, Patrice Caratini, Alain Le Douarin, Jacques Weber, Alain Louvier et Marc Lumbroso.
Bibliographie et discographie

336 pages

Prix: 19,50 euros

Hachette Littératures (octobre 2005)

NB: Ce premier livre de conversations de Maxime avec Sophie Delassein sera suivi d'un autre, même titre mais au ton plus personnel, aux éditions Don Quichotte (2011)

Retour