Marcel AMONT
il a neigé...
Marcel Amont, un de nos plus anciens chanteurs en activité avec Charles Aznavour et Hugues Aufray, né comme lui en 1929, qui a interprété des chansons appartenant à notre mémoire collective : "Le Mexicain", "Dans le coeur de ma blonde", "Bleu blanc blond"... vient de publier son autobiographie dans laquelle il revient sur une carrière de soixante ans commencée au début des années 50 et riche de succès incroyables aujourd'hui : trois mois à Bobino en 1962, cent jours à l'Olympia en 1970, des récitals dans le monde entier.
Marcel Amont avait auparavant écrit un très intéressant ouvrage "Une chanson, qu'y-a-t-il à l'intérieur d'une chanson ?" (cf. notre fiche), voici donc un livre plus personnel.
D'origine béarnaise et ayant grandi dans le Bordeaux populaire et ouvrier des années 30 et 40, Marcel est "monté" à Paris et y a rencontré, après quelques années de galère, le succès.
Nous avons aimé le ton sincère de ses souvenirs familiaux et professionnels et la relation de ses rencontres avec les plus grands de ses confrères du music hall, Charles Trénet, Maurice Chevalier et, bien sûr, Georges Brassens qui lui donna son amitié et "Le chapeau de Mireille".
Cette même sincérité nous la retrouvons quand Marcel évoque la vague yéyé qui submergea nombre de chanteurs dans les années 60 et ses engagements citoyens et les quelques déceptions qui s'en suivirent.
Laissons-le présenter son livre :
"Allez, Marcel, raconte pas ta vie !" Bavard comme une pie, j'ai mérité plus d'une fois qu'on me prie gentiment de la mettre un peu en veilleuse. Et l'âge ayant quelque peu assagi le mouvement perpétuel qui m'agite, voilà qu'on insiste pour que, justement, je ranime toutes ces flammes plus ou moins étouffées. Bien ! Vous l'aurez voulu, les amis ! "C'est l'histoire d'un mec qui...", ça commence comme du Coluche, mais, tant mieux pour moi, ça continue... Lecteurs, si vous vous attendez à des scoops croustillants, gardez vos (x) euros. En revanche, si vous trouvez intéressant de savoir comment, dans son quartier ouvrier des années 30, un jeune bordeluche, fou de théâtre et de chanson, a réalisé ses rêves - et au-delà -, entrez dans cet album de souvenirs. Vous y croiserez du beau monde : Brassens, bien sûr, mais aussi Jacqueline Auriol, l'aviatrice, Michel Sardou et Serge Lama en culottes courtes, Piaf à la voix sublime malgré son corps cassé ; et aussi Cavanna, Brel, BB, Jeff Kessel, Boris Vian et tant d'autres. Et même le général de Gaulle. Et même Bokassa Premier et Dernier !!! Je compléterai la liste pour mon centenaire. Ne vous précipitez pas pour le tome II, il vous reste encore 17 ans et je peux rajouter quelques chapitres !"
Nous vous recommandons sans hésiter cet ouvrage écrit avec humour et sans prétention, et qui nous réconcilie avec les souvenirs d'artistes, car nous avons lu parfois quelques autobiographies de "vedettes" où l'auteur étale complaisemment des amitiés inventées, des rencontres fantasmées ou reprend des ragots sur tel ou tel de ses confrères, ou pire, règle parfois des comptes (à dormir debout) avec des disparus qui ne peuvent répondre...
320 pages (avec de très nombreuses photographies)
|
|