Patrice DELBOURG
Mélodies chroniques

La chanson française sur le gril

Les "Mélodies chroniques" de Patrice Delbourg, recueil de ses critiques musicales parues jadis dans "Les Nouvelles littéraires" et "l'Événement du jeudi", mettent la chanson française sur le gril en procédant, au fond, du même principe : la férocité qu'il lâche aux trousses des médiocres et des surfaits affermit notre goût pour la chanson de qualité.

Très éclectique au demeurant et résolument subjectif, le panthéon de Delbourg retient seulement la vérité d'une démarche créatrice, avec de belles pages sur Brassens, Ferré, Trenet, Vian, Brel, Gainsbourg, Nougaro, etc. et de plus belles encore sur les marginaux du "chaud-bise" et les iconoclastes ? ses frères en résistance sur le "chemin des gammes" ? que sont ou furent Langoureau, Mayereau, Vassiliu, Deraine, Desproges, Caussimon, Dimey, Reggiani, Lemarque, Fanon, Tachan, Ferrer et tant d'autres...

Mais la lecture devient vraiment jubilatoire quand il sort ses griffes, Delbourg, et ses formules au vitriol. Pour célébrer comme il se doit, après "Vian en poupe" et "Haller pur, Haller libre" , "Bécaud placébo" ou "La Scie attique" (Mouskouri) ou encore aimablement conseiller, à propos d'un quelconque pousseur de ritournelle frelatée : "apprenez-lui le caniveau" . Ça réconforte et c'est salutaire. Parce qu'il a, comme Jules Renard, "le dégoût sûr" . Et parce que fustiger les faussaires, c'est encore rendre hommage à la chanson, ce "froissement d'une âme sous le laser" , ce "jeu de hasard porté par l'air du temps" qui raconte nos histoires et nous est aussi nécessaire que l'eau pure, l'air libre, la poésie.

318 pages

Prix: 18 euros

Le Castor Astral (juin 1994)

Retour