Pierre MAGUELON
Les contes "Farfelunes" de Petit-Bobo
Imaginez que vous êtes attablés un soir d'été, à la fraîche, sous la tonnelle de la vigne et que ces contes "Farfelunes", au lieu de les lire, vous entendiez Petit-Bobo vous raconter : La Muse Campagnarde, Le Poisson d'argent, Le voleur de vent, l'Âne de bois, Le Grillon d'or, La Pieuvre, Le Grand-Père et l'Hirondelle, Le Rémoulaïre, La Sirène triste, L'Ensourceleur, Le Cerf-Guidon, La Sécheresse, Le Tribunal des Fleurs.
Voici l'article de François Bellart saluant cette édition dans l'excellente revue "Vinyl" :
"Ce livre reprend des histoires inventées à l'improviste et racontées par Petit-Bobo au Cheval d'Or dans les débuts du cabaret (voir Vinyl 76). Leur lecture fait rouler des galets, plonger dans la mer au milieu de poissons enchantés, tomber amoureux de sirènes, sauter du haut des falaises, voler dans les airs ou traverser le temps et l'espace, tout ce que l'imagination débridée de Pierre Maguelon pouvait trouver à partir des mots, des sons, des paysages et du village (Maguelone) de sa jeunesse. Le rêve à partir de la réalité, l'irrationnel appuyé sur le concret, le prodigieux érigé en métaphore de l'optimisme. et tout cela enluminé par les superbes illustrations de l'auteur aux multiples talents. On revient sans cesse sur ces petits épisodes, comme on réécoute des plages de disque, en y découvrant à chaque fois de nouvelles petites merveilles. Ce n'est pas de la chanson, mais la musique des phrases et des trouvailles s'y apparente et la poésie les réunit.
Et puisque nous sommes dans "Vinyl", à quand la réédition en CD des deux vinyles 45 tours Vogue (EPL 7495 et 7517) - préfacés par son ami Brassens - qui nous permettraient d'entendre Petit Bobo, avec sa faconde unique et son accent ensoleillé, raconter lui-même ces histoires fantastiques ?"
Dédicace de Georges Brassens
Préface de Jean-Claude Carrière
Nombreuses illustrations en couleurs de Pierre Maguelon
104 pages
|
|