Bernard MORLINO
Berl, Morand et moi

Bernard Morlino, chroniqueur littéraire, biographe de Philippe Soupault, est Niçois d'origine et a été l'ami de Louis Nucéra, dont il a préfacé le recueil "Ils ont éclairé mon chemin - Mes 50 écrivains de chevet" (voir notre fiche).

Dans "Berl, Morand et moi", Bernard Morlino nous fait découvrir sa prédilection pour Emmanuel Berl, journaliste, fondateur de l'hebdomadaire "Marianne" dans les années 30, et surtout un écrivain humaniste, bien oublié de nos jours. Emmanuel Berl fut l'époux de Mireille, la créatrice du Petit Conservatoire de la Chanson et avait compris l'importance de la chanson. Il tenait Charles Trenet pour un magicien du verbe et adorait "La supplique" de Georges Brassens.
A la lecture du livre, nous apprenons que GB et Emmanuel Berl, tous deux si peu friands de distinctions, avaient accepté les Prix de l'Académie française en 1967 - Prix de Littérature pour Berl et de Poésie pour Brassens -, pour le plaisir d'une rencontre. Mireille fut, paraît-il, bouleversée par leur pudeur respective.

Nous vous recommandons cet ouvrage de Bernard Morlino, un auteur qui a du style comme ses maîtres Berl et Nucéra, et qui n'hésite pas à appeler un chat, un chat et ..... (vous connaissez la suite).

208 pages (broché)

Prix: 15 euros

Le Castor Astral (août 2002)

Retour