Oswald D'ANDREA
L'oreille en fièvre
Lors de sa sortie il y a dix ans chez Arthémus, nous vous signalions cette autobiographie d'Oswald D'Andréa nous livrant ses souvenirs de compositeur, arrangeur, pianiste et chef d'orchestre fréquentant les plus grands, et notamment Georges Brassens lors des tournées Canetti.
Oswald D'Andréa avait enregistré en 1964 un album 33 tours tout entier consacré aux musiques du Sétois, Chansons sans paroles, album réédité en CD en 2001.
Nous replaçons ce livre en vitrine de notre site, car depuis sa parution nous avons fait la connaissance d'Oswald aux Brassensiades de Pirey, dont il est un fidèle et chaque année, en mars, le rencontrer et l'écouter égrener ses savoureux souvenirs est un plaisir que nous souhaitons vous faire partager.
Car vous éprouverez, vous aussi, ce plaisir à la lecture de cet ouvrage de 360 pages qui vous en apprendra beaucoup sur le milieu des variétés, du théâtre et de la chanson rive-gauche de la seconde partie du XX° siècle.
En effet, les mémoires d'un pianiste qui a accompagné dans leurs tours de chants Catherine Sauvage ou Pia Colombo, d'un chef d'orchestre qui a enregistré les disques de Maurice Fanon ou de Georges Moustaki, d'un musicien qui a composé pour Boby Lapointe ou qui a reçu un César pour sa musique de La vie et rien d'autre, le film de Bertrand Tavernier, ne peuvent que vous passionner.
Les amateurs de Brassens découvriront aussi dans L'oreille en fièvre quelles circonstances -dont Oswald fut témoin- ont inspiré GB lorsqu'il écrivit ce sixtain de L'épave :
Le r'présentant d' la loi vint, d'un pas débonnaire.
Sitôt qu'il m'aperçut il s'écria : "Tonnerre !
On est en plein hiver et si vous vous geliez !"
Et, de peur que j' n'attrape une fluxion d' poitrine,
Le bougre, il me couvrit avec sa pèlerine.
Ça n' fait rien, il y'a des flics bien singuliers...
Oswald se fera un plaisir de vous envoyer son livre dédicacé à votre nom.
|
|
Alors vite, envoyez votre chèque de 17,50 euros (inclus les 2,50 euros de frais de port) à l'ordre de Oswald D'Andréa, à cette adresse :
L'Amandier, 3 rue de vignole 25480 PIREY
NB: sur le site de l'association L'Amandier http://www.amandier25.com/ vous trouverez des extraits de l'émission de France Musique Etonnez-moi, Benoît diffusée en juin 2010 avec Oswald comme invité. Un régal !
Retour
|