Alain POULANGES
Boby Lapointe ou les mamelles du destin
Alain Poulanges avait déjà publié en 1994 une biographie de Boby Lapointe, en collaboration avec Janine Marc-Pezet, aux éditions du May.
Seul, cette fois-ci, il consacre un nouvel ouvrage au plus célèbre des Piscénois qui affirmait un jour : "J'ai un penchant naturel pour les mots et leur côté farce. J'en ai acquis une certaine technique et ne sais m'empêcher de mettre cette farce à toutes les sauces. Ce n'est pas un métier, mais ça sert d'os et, pour moi, c'est le squelette de toute expression du comique".
Les chansons de Boby Lapointe sont à l'image de ses canulars : légendaires. Truffées de virelangues, onomatopées et calembours, elles libèrent les mots et conduisent aux plus subtiles et loufoques interprétations.
Mais ce besoin de liberté allait bien au-delà de son travail d'artiste : Boby vivait selon son plaisir, aimant la fête, les femmes, les agapes, les facéties, les déguisements et - ce que l'on sait moins - les mathématiques. Alain Poulanges frotte la lanterne de cet étonnant génie, inoubliable jongleur de mots, toujours à la pointe de l'esprit quarante ans après ses adieux à la vie.
Toutes les facettes du facétieux Boby sont dévoilées dans cet ouvrage agréable à lire. Nous y avons particulièrement apprécié la relation des débuts de l'auteur de "Ta Katy t'a quitté" dans divers cabarets parisiens et notamment au Cheval d'Or animé par Léon Tcherniak et Jean-Pierre Suc (originaire de Montpellier) où se produisait également Pierre Maguelon "Petit Bobo", un autre natif de l'Hérault.
Georges Brassens, qui aida souvent et discrètement Boby, est évidemment cité plusieurs fois.
Cahier photographique central
Chronologie
Discographie
Filmographie
Bibliographie
254 pages (broché)
|
|