Alain MABANCKOU
Verre Cassé
Nous ne remercierons jamais assez notre amie Katie d'avoir attiré notre attention sur cet écrivain bien avant qu'il ne reçoive le Prix Littéraire Georges Brassens en 2010 pour "Demain j'aurai vingt ans" (voir notre fiche).
Dès ce "Verre Cassé", paru en 2005, Alain Mabanckou évoque sa chanson préférée de "ce chanteur à moustache qui fume une pipe", dans lequel le lecteur reconnaîtra Georges Brassens. Parmi les autres clins d'oeil de l'auteur, nous avons noté des références à Frédéric Dard, Victor Hugo et Emile Zola.
C'est donc un vibrant hommage à la culture française qu'Alain Mabanckou réalise avec "Verre Cassé", une histoire d'ivrogne, un hommage à la littérature, un rejet du politiquement correct pour parler d'une Afrique et d'un Congo multiple et varié, une ode à l'écriture et une histoire pleine de fraîcheur et de dureté. Comme les autres ouvrages d'Alain Mabanckou, "Verre Cassé" est un chef d'oeuvre d'humour, d'ironie, de réflexion et d'humanité.
Ce livre épatant vous séduira sans aucun doute, comme l'auteur a séduit le rédacteur de cette note lors de leur rencontre au Parc Brassens du 15° arrondissement de Paris, à l'occasion de la remise du Prix Littéraire Georges Brassens, le 9 octobre 2010.
206 pages
|
|