Poésie 2012
Florilège du Printemps des Poètes
L'édition 2011de cette revue éditée par Michel Van Hamme, peintre, écrivain, poète et militant humaniste, et par son collectif "Peintres et Poètes d'Aujourd'hui" avait retenu toute notre attention (voir notre rubrique bibliographique).
Ce nouveau numéro devrait intéresser non seulement les amateurs de Brassens mais, plus largement, tous les passionnés de chanson française, car l'essentiel de cette livraison consiste à rendre hommage à Pierre Selos et à Daniel Vachée, deux noms qui ne disent pas grand chose à ceux qui n'ont que TF1 pour tout horizon culturel.
Un choix de textes de Pierre Selos, dont le premier 33 tours fut préfacé par Jacques Brel, ouvre cette livraison. Pierre Selos eut pour interprètes Francesca Solleville et Isabelle Aubret. Notre ami Georges Salard, qui le chante depuis quarante ans nous l'a fait découvrir par l'enregistrement de plusieurs albums. Parmi la douzaine de poèmes-chansons de Pierre Selos, nous avons particulièrement noté son "A Brassens ..." que le regretté Jean-Yves Vincent avait mis à son répertoire pour un projet d'album que sa disparition subite n'a pu mener à terme.
Une quinzaine de pages sont consacrées à Daniel Vachée et à un florilège de ses textes. Daniel est un auteur-compositeur-interprète, passionné de Brassens, dont il connaît toute l'oeuvre. Devenu non-voyant à la suite d'un accident en 1979, Daniel trouva dans la chanson une raison de vivre et, après son admission à la Sacem, parrainé par Maxime Le Forestier, il enregistra un album de ses compositions.
Daniel Vachée chante Brassens et son propre répertoire dans sa région du Languedoc mais partout où il est demandé.
Un article de Michel Van Hamme fait le point sur le projet de la statue de Brassens réalisée par Pierre Nocca pour la ville de Sète, projet que notre association soutient depuis le début.
Des textes de Léo Ferré et d'hommages à l'auteur de "La mémoire et la mer", des chansons de Georges Salard, que Brassens encouragea à chanter (et qui ne s'en prive pas au grand plaisir du public) et des textes de nombreux autres poètes, comme Jean-Pierre Rosnay, qui publia "La tour des miracles" de GB au début des années 50 complètent cette revue de 152 pages, élégamment imprimée et illustrée de photographies et de dessins (en particulier un superbe Brassens, crayonné par Van Hamme) .
|
|