Georgette LEMAIRE
A m'en déchirer le coeur

Célèbre vedette des années 70, Georgette Lemaire a tout connu: la célébrité, l'oubli, la richesse, l'ultime pauvreté. La musique dans la peau, c'est avec la même passion qu'elle nous raconte son parcours de chanteuse intimement lié à sa vie sentimentale. Chez elle, c'est tout ou rien, aucune concession.
Dans ce livre, écrit avec la collaboration de Stéphanie Lorh, Georgette Lemaire règle ses comptes avec "les méchants" (sic) du showbiz et rend hommage à quelques "gentils" (re-sic) de ce même milieu, ainsi qu'à ceux qu'elle appelle ses "anges gardiens".

Nous sommes étonnés de ne pas voir figurer dans ces deux dernières catégories ("gentils" et "anges gardiens") Georges Brassens, dont le nom est cité dans l'ouvrage uniquement pour signaler que la chanteuse avait été la vedette américaine de GB à Bobino, en 1967.

Pourtant, nous croyons savoir que le Sétois n'avait pas ménagé ses efforts pour aider la débutante, et pas seulement en 1967, une photo de Georges et de Georgette, datant de 1970, montrant une certaine complicité entre les deux artistes, en fait foi.
Par ailleurs, Georgette Lemaire nous apprend que le Grand Prix de la chanson populaire qu'elle reçut en 1972 lui a été décerné par un jury d'écrivains parmi lesquels figuraient René Fallet et Alphonse Boudard. Il est difficile de ne pas voir dans l'attribution de ce prix la main de Georges, par amis interposés...

Cet ouvrage décevra donc les fidèles de Georges, mais comblera tous ceux qui veulent connaître par le menu la vie sentimentale et même sexuelle, parfois, de Georgette.

206 pages

Cahier photographique central

Prix: 18 euros

Editions du Toucan (mars 2010)

Retour