Robert LE GRESLEY
Pour vous Monsieur Brassens d'affectueuses irrévérences
Notre ami du Québec, Robert Le Gresley, est bien connu dans notre petit monde brassénien pour avoir animé sur le site Dialogus des correspondances d'outre-tombe avec l'éternel estivant.
Son Agenda-semainier perpétuel "Brassens J'ai rendez-vous avec vous", tiré à 600 exemplaires numérotés, enrichi de 78 dessins originaux et édité par ADSA en 2006, est désormais un collector introuvable.
Robert Le Gresley ne pouvait en rester là et voici qu'il nous offre avec cet ouvrage, non pas une énième biographie du Sétois, mais une véritable exégèse de son oeuvre et de sa personnalité.
Car son livre se veut d'abord et avant tout une analyse de certaines chansons de Brassens et de sa "petite philosophie". Mais par une approche très particulière qui nous permet de les découvrir sous un jour différent, inattendu. En effet, Robert Le Gresley a imaginé de collecter les réflexions de divers intervenants venus se recueillir sur la tombe de Brassens le jour de son enterrement.
Dans ces témoignages émus, se côtoient, ne serait-ce que virtuellement, Margoton, Pénélope, le vieux Léon, Bécassine, Lulu et plusieurs autres. Mais aussi Django Reinhardt, le général de Gaulle, quelques poètes illustres et quelques visiteurs imprévus, comme le cafetier de Nangis qui nous fait part de ce qu'il pense des déclarations ridicules et stupides d'un de ses voisins, chanteur ringard, aigri et jaloux.
Cet ouvrage, hautement recommandable par son originalité, nous fait découvrir un Georges Brassens et plusieurs de ses chansons sous un angle nouveau et souvent étonnant.
Préfaces de Jean-Jacques Debout et de Jean-Paul Sermonte
Format: 16,5 x 24
192 pages, illustrées de nombreux dessins de l'auteur
|
|