Bruno JOUBREL
Jean Ferrat
De la fabrique aux cimes

Quarante ans de création, seize albums, plus de deux cents chansons: "Nuit et brouillard", "La Montagne", "Ma France", autant de titres phares qui font de Jean Ferrat l'une des figures emblématiques de la chanson française. Fidèle, quelles que soient les circonstances, aux mêmes valeurs et aux mêmes convictions, il a su imposer un répertoire d'ouvres personnelles, mais aussi se faire le compositeur et l'interprète de nombreux auteurs, dont le poète Louis Aragon. Artiste engagé, mais aussi chantre de l'amour et de la nature, parfois contesté voire censuré, mais suivi par un public nombreux et fidèle, nul ne peut lui contester un style propre et une véritable originalité dans l'univers de la chanson. Dans ce livre, Bruno Joubrel cherche à comprendre les mécanismes de création mais aussi de diffusion d'une ouvre passionnante, qui a su traverser les profondes mutations du monde artistique et médiatique des cinquante dernières années.
Bruno Joubrel, musicologue, titulaire d'un doctorat obtenu en Sorbonne, mène depuis plusieurs années des recherches spécifiques à la cantologie. Chargé de cours sur la chanson à l'université de Valenciennes, il intervient aussi en milieu scolaire où il dirige des ateliers de création de chansons, finalisés par des enregistrements de disques. II est lui-même auteur-compositeur-interprète, se produit sans relâche depuis 1986, essentiellement dans les théâtres parisiens, et a enregistré quatre albums depuis 1991. Cette double approche de la chanson, pratique et analytique, apporte à ses travaux un intérêt particulier, et nous permet ici de découvrir l'ouvre de Jean Ferrat sous toutes ses facettes.

Georges Brassens est naturellement cité dans cet excellent ouvrage pour la chanson-hommage de Ferrat, "A Brassens", mais aussi pour l'évocation de "Pauvre Martin" dans "Bicentenaire".

240 pages

Prix: 15 euros

Les Belles Lettres
Presses Universitaires de Valenciennes (juin 2003)

Retour