Rémi JACOBS & Jacques LANFRANCHI
Brassens
Les trompettes de la renommée

Note de l'éditeur:
Les trompettes de la renommée ont tôt retenti pour ce jeune homme de 30 ans dont Patachou, l'une des premières, perçut le génie dans son cabaret montmartrois, un soir de janvier 1952. Un ours moustachu et timide qu'elle propulsa dans la lumière en le convainquant d'interpréter lui-même ses textes.

Dès les premières notes de l'introduction musicale, on reconnaît une chanson de Brassens, quel qu'en soit l'interprète. Si Brassens n'a guère fait évoluer sa «manière», ses chansons, intemporelles, n'ont pas vieilli.

À quoi tient la magie de cet art, jamais égalé, d'enchaîner mots, sons et images ? Comment le style Brassens s'est-il affirmé au fil des quatre décennies où il écrivit les quelque 180 chansons qui composent son répertoire ?

Rémi Jacobs et Jacques Lanfranchi analysent tour à tour textes et musiques. Étudiant les poèmes et le «son» caractéristiques qui ont imposé Brassens comme un auteur-compositeur-interprète de référence, ils montrent la diversité de l'inspiration poétique et l'originalité des rythmes et des accords.

Diplômé du Conservatoire de Paris, Rémi Jacobs y a étudié l'harmonie et le contrepoint, l'histoire de la musique et la musicologie. Il a fait toute sa carrière professionnelle dans des maisons de disques, en particulier chez EMI Classics. Parmi les ouvrages qu'il a publiés sur la musique et les musiciens, sa biographie du compositeur brésilien Villa-Lobos (Bleu Nuit éditeur, 2010) a reçu le prix du " meilleur livre sur la musique " décerné par le Syndicat professionnel de la Critique de Théâtre, de Musique et de Cinéma.

Titulaire d'un doctorat d'histoire, Jacques Lanfranchi a effectué sa carrière à l'Éducation nationale. Directeur adjoint au Centre national de documentation pédagogique et Secrétaire général des Commissions ministérielles, il a mené notamment une recherche sur les manuels scolaires de la IIIe République.
206 pages

Prix: 17,95 euros

l'Archipel (mars 2011)

Retour