Antoine BARRAL
Les Philopyges
1-La Conjuration des Patriotes
Ces philopyges de 1898 sont un groupe d'écrivains libertaires, de journalistes francs-maçons et d'intellectuels sodomites. Voulant déjouer le complot fomenté par quelques politiciens "patriotes" et généraux "courageux" pour s'emparer du pouvoir, ils se lancent dans une bataille occulte et imaginative. Aidés d'un abbé du Quartier latin, d'un cambrioleur anarchiste, de la fille d'un grand avocat et d'une prostituée callipyge, ils fomentent même un attentat "à la bombe sexuelle", qui causera, comme on le sait, la mort de Félix Faure, président de la République.
Ils croisent de nombreux autres personnages réels du Paris politique et littéraire, que l'on n'appelle pas encore people, et qui sans doute n'autoriseraient pas ces pages « biographiques », marquées au coin de l'ironie, voire de la satire.
Un roman plein de rebondissements, largement assaisonné d'humour et d'érotisme, solidement documenté néanmoins, dénonçant à sa façon l'esprit cocardier, colonisateur, antisémite et petit-bourgeois de cette fin de siècle.
Nous avons bien aimé le premier livre de ce sympathique auteur, écrit dans la tradition des grands romans-feuilletons des années 1880/1910, vigoureuse et réjouissante satire antimilitariste, anticléricale, paillarde et libertaire dont le texte est truffé de clins d'oeil à Brassens.
344 pages
|
|