Jacques VASSAL
Brassens, homme libre
Histoire d'un artiste et de son oeuvre, récit d'une vie remplie de chansons, "Brassens, homme libre" est riche d'éléments nouveaux et récents que l'auteur a réunis et qui viennent s'ajouter à tous les documents qu'il avait déjà rassemblés depuis plusieurs décennies.
Témoignages à l'appui - notamment ceux de ses proches, ceux de ses amis d'enfance, ceux de Serge Gainsbourg, d'Alain Souchon, de Maxime Le Forestier, etc -, c'est toute l'existence de Brassens que raconte Jacques Vassal. Une existence qui tient en quelques mots essentiels : poésie et chanson, musique et écriture, amour et amitié, fraternité et liberté. Chanson, d'abord. Liberté, toujours.
"Ma vraie place, disait-il, c'est quand je suis à ma table avec ma guitare et que j'écris une chanson."
De fait, sa vie a été une "oeuvre-vie", entièrement vouée à la chanson. La vie s'est en allée, l'oeuvre est restée. Une oeuvre plus vivante que jamais: partout on la célèbre et on l'étudie, on la traduit et on l'interprète.
C'est sans doute là l'épisode le plus inattendu du parcours de Brassens : cette universalité de ses chansons, cette forme d'éternité artistique dans lesquelles, sans l'avoir voulu, il se trouve désormais installé.
Post mortem, le voila chanté sur tous les continents. Dans toute la Francophonie, bien sûr, mais aussi dans des dizaines d'autres pays: en Espagne et en Italie, en Grèce et en Suède, en Pologne et en Russie, en Allemagne et en Israël, en Algérie et au Chili, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et aux Antilles, en Argentine et au Japon, etc. C'est le dernier pied de nez de Brassens: à cause de lui, désormais, tous les chemins mènent à Sète ! Du moins, les libres chemins de la chanson.
Nous vous recommandons cet ouvrage essentiel, à la fois biographie et étude de l'oeuvre du Sétois, dont l'auteur, Jacques Vassal, journaliste et écrivain, un des meilleurs spécialistes de la chanson, a notamment écrit des livres de référence sur Léo Ferré, Jacques Brel, Jacques Higelin et Anne Sylvestre, mais, aussi, a fait connaître au public de l'Hexagone les grands du folksong et de la chanson à texte anglo-saxonne, notamment Woody Guthrie, Bob Dylan et Leonard Cohen, qu'il a traduits en français.
Cahier photographique (12 pages)
636 pages (dont une centaine d'annexes)
|
|