Michel TRIHOREAU
La chanson de proximité

Nous avions bien aimé du même auteur "La Chanson de Prévert" et "renCONTrES" (voir nos notices), car en matière de chanson, Michel Trihoreau en connaît un rayon: il fut un des collaborateurs de "Paroles et Musique" et de "Chorus".

Pour vous présenter son livre, nul n'est plus compétent que Fred Hidalgo (extraits de ses propos relevés sur son blog http://sicavouschante.over-blog.com/ ):

"Dans cet ouvrage extrêmement fouillé et parfaitement documenté, Michel Trihoreau nous livre le fruit d'une expérience de quelque quarante ans de fréquentation de la chanson, de toutes sortes de lieux où elle s'expose, puis de réflexion autour de ce phénomène artistique populaire sans égal.
Il en rappelle d'abord les "Traces historiques" en remontant à ses origines populaires avant qu'elle n'investisse les tavernes, cabarets, caveaux et autres goguettes, dressant dès lors un tableau extrêmement érudit de l'histoire de la chanson dans les petits lieux. On effectue une plongée au temps du Chat Noir, on remonte les années jusqu'au Lapin Agile ou Le Bouf sur le Toit, croisant au passage Aristide Bruant, Jules Jouy, Frédé. C'est la grande époque de Montmartre, puis celle de Saint-Germain-des-Prés que l'on redécouvre sur les pas notamment de Jacques Prévert.

On continue ainsi de remonter le fil du temps jusqu'à nos jours, en passant par "L'Âge d'or" et par "La floraison magique" (Ferré, Brassens et Brel, les voies de l'Olympia, les Trois Baudets, les princes des cabarets, les chevaliers errants ou maudits). Arrive ensuite Mai 68 et toutes les confusions qui en découlèrent et que Michel Trihoreau analyse avec pertinence : amalgames, "bonne" chanson, art mineur. avec toutes les conséquences de l'industrialisation d'un art par définition artisanal.

Après une analyse passionnante du pouvoir des mots, on en arrive à l'époque actuelle où l'auteur montre comment la chanson de proximité réinvestit progressivement les petits lieux en même temps que les mentalités. Il énumère et décrit alors nombre de lieux de Paris et de province, ou de festivals.

Mais l'ouvrage de Michel Trihoreau ne s'arrête pas à une espèce de condensé de l'histoire de la chanson française, des lieux et des festivals qui la font vivre (avec, de-ci de-là des portraits d'artistes atypiques), puisqu'il s'intéresse également au disque, à l'autoproduction et aux labels indépendants qui se développent chaque jour davantage, aux médias, à Internet, à la formation, aux concours et j'en oublie.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains des aspirants chanteurs qui ignorent trop souvent tout ou partie de ce qui a construit la profession dans laquelle ils espèrent exceller un jour. Des jeunes talents mais aussi, beaucoup plus largement, de tous les gens, amateurs ou professionnels, qui s'intéressent de près à la chanson."

Inutile d'ajouter au texte de Fred Hidalgo, que, nous aussi, nous vous recommandons ce précieux livre sans aucune réserve.

Préface d'Allain Leprest
188 pages

Prix: 18 euros
L'Harmattan
Site: http://www.editions-harmattan.fr

Retour