Bertrand DICALE
Brassens ?
Le premier livre à paraître dans les librairies en cette année Brassens 2011 est celui de Bertrand Dicale, journaliste de presse écrite et de radio, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la chanson, tels "La Chanson française pour les nuls" ou "Les miscellanées de la chanson française" (voir nos notices).
Le "Brassens ?" de Dicale (ne pas oublier le point d'interrogation) n'est pas une biographie du Sétois, ni un récit, encore moins une célébration, car ce livre pose des questions: qu'est Brassens?, de quoi son oeuvre est-elle constituée? comment en est-il fait usage depuis soixante ans qu'elle est apparue?
Pour y répondre, Bertrand Dicale s'attache aux ambiguïtés, à la complexité et à la profondeur de celui qui a su marier la plus pure tradition poétique et la musique populaire pour créer le plus beau répertoire chansonnier du XX° siècle.
L'auteur a recherché les sources des chansons de Brassens, il a étudié sa façon d'écrire, sa façon de chanter, qu'elle a été son évolution politique, son rapport réel à la religion et il analyse aussi de quelle manière la société d'aujourd'hui consomme et utilise l'image et l'oeuvre de Georges Brassens.
Si nous avons parfois souri en lisant les épreuves de ce livre, notamment lorsque Bertrand Dicale classe ses confrères en brassensologie en chapelles baptisées "canal historique" et "canal habituel", et si nous ne partageons pas entièrement tous ses points de vue, nous devons avouer que nous n'avons reposé l'ouvrage qu'après avoir lu d'une traite ses 280 pages le crayon à la main pour en souligner les nombreux passages importants et novateurs. Car nous avons découvert dans ce livre, écrit d'une plume alerte et souvent malicieuse et provocante, des éclairages que nous n'avions trouvé nulle part ailleurs, notamment sur la filiation Gustave Nadaud/Georges Brassens, sur l'importance des "Oiseaux de passage" ou sur le danger de consensus qui guette son ouvre géniale.
Nous pensons qu'il est inutile d'insister pour vous conseiller d'aller, dès le 23 février, chez votre libraire préféré et lui demander le "Brassens ?" de Bertrand Dicale.
280 pages sous couverture souple
|
|